Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 07:43
 Zen et Organisée 2 
Pour clore ce chapitre sur les mamans solos, après les témoignages de Carine et de Christelle, voici l'histoire de Florence, maman solo depuis deux ans.
 
Bonjour Florence, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
  
Bonjour, je m’appelle Florence et j’ai le bonheur d’être la maman de deux bout’choux : un grand garçon de 7 ans et demi, et une petite fille de 4 ans.
 
J’habite seule avec eux depuis un peu plus de deux ans maintenant. J’ai choisi de créer ma propre activité l’année dernière :   Passionnémots.
Je suis entrée en couveuse d’entreprise pour m’établir comme écrivain conseil® et j’ai adhéré aux Mampreneurs pour me sentir forte d’un réseau de femmes dans un contexte proche.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez, ou que vous avez rencontrées, en tant que maman solo ?    
  
La difficulté est de devoir tout gérer, sans possibilité de passer le relais en cas de fatigue ou surbooking... Caler les rendez-vous clients, les formations, et les démarches administratives en tout genre pendant les horaires d’école ; s’adapter aux imprévus tels que grève de cantine ou enfant malade ; canaliser les sautes d’humeur et garder le moral quand tout semble aller de travers.

De mon point de vue, sans famille proche géographiquement, avoir un réseau s’avère indispensable : babysitter(s), assistante maternelle, copines, etc.
Sans oublier le papa bien évidemment : même si la situation est parfois compliquée, il joue son rôle !
Parvenez-vous à prendre du temps pour vous ? Si oui, à quels moments et comment y parvenez-vous ?
Depuis quelques mois, nous avons enfin réussi à instaurer un rythme de garde équilibré. Mes enfants vont chez leur père du vendredi soir au samedi soir ou dimanche matin ; ils partent en vacances une semaine chez mes parents aux petites vacances, et plus l’été.
  
Du coup, je dégage du temps pour moi : j’ai repris les cours de yoga. De temps en temps, j’organise une soirée avec des amis  sans enfant.

Ceci dit, le samedi est en général consacré au travail quand même pour compenser le mercredi où les enfants sont avec moi.
Globalement, j’aimerais avoir plus de temps pour moi, pour aller au ciné ou au hammam ! Mon rêve : partir trois jours à la campagne, me balader et bouquiner pour le plaisir...
Qu'est-ce qui vous pèse le plus aujourd'hui ?
Très franchement, c’est la gestion du temps : démarrer une activité avec deux jeunes enfants est compliqué. Je travaille les jours d’école entre 8h30 et 16h30, j’avale souvent un en-cas en 10 minutes. Je me remets à la tâche le soir après 21h, souvent jusque tard. Le samedi est plus consacré à mon activité professionnelle qu’à faire une pause. Le mois de septembre en particulier, après la rentrée, ressemblait à un vrai marathon !

Une autre difficulté est aussi d’adopter la bonne attitude avec mon fils. Il a un grand besoin de présence masculine, et ce n’est pas facile d’assumer cette situation vis-à-vis de lui. Faire taire ma culpabilité et rester en accord avec moi-même implique un travail sur moi important.
Qu'avez-vous mis en place pour mieux vous organiser ?
- Je me suis mise aux courses par internet, pour éviter le stress des magasins (et ménager mon dos en prime) !
- J’ai eu la bonne surprise que mes enfants souhaitent et puissent s’inscrire tous les deux à la même activité sportive, sur le même créneau : le cours de judo du mercredi soir.
- Je m'accroche pour pérenniser la fréquence et la régularité des gardes du papa (j'aimerais que les enfants soient en partie chez lui pendant les vacances notamment).  
Parvenez-vous à trouver quelques avantages, finalement, à être maman solo ?
  
Je ne formulerais pas ça en termes d’ « avantages ».
  
J’évite les conflits avec le père sur la « bonne façon » d’élever les enfants, et il m’est plus facile d’instaurer des règles de vie conformes à ma vision de l’éducation. Pourtant, la discussion ouverte sur ce sujet est nécessaire et les enfants gagnent à avoir deux référents à la maison. Il n’y a pas de situation idéale.
 
Quels conseils donneriez-vous aux autres mamans solos ?
  
Mon conseil est de s’entourer au maximum : trouver du soutien, savoir vers qui se tourner en cas de difficultés (logistiques ou morales), garder le lien avec le père dans la mesure du possible, voir des amis -avec et sans enfants- quand l’occasion se présente.
  
Faire de la méditation / relaxation / visualisation positive aide aussi à garder le moral et rester optimiste !
  
Merci Florence !
 
Nature.jpg
 
Et bravo à toutes les mamans (et tous les papas) solos qui se battent chaque jour pour reconstruire un équilibre et donner le meilleur à leurs enfants, avec la difficulté que ça implique : celle de ne pas s'oublier dans cette (re)conquête... Big up !
 
 
 
Partager cet article

commentaires

S
Merci de ce témoignage! ça m'a aidé ce soir à positiver!<br /> Maman solo,mam preneur et méditation, c'est bénéfique! :-)
Répondre

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO