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1 mars 2018 4 01 /03 /mars /2018 07:10
Ma (nouvelle) formation au métier d'home-organiser ! (Avril 2018)

Cela fait des mois que j'en parle, des mois que j'y travaille d'arrache-pied, et ça y est, dans un mois pile, le 2 avril prochain, j'aurai le grand bonheur d'inaugurer la toute première promotion de ma formation "Devenir home-organiser" : 3 mois de formation à distance pour devenir un(e) professionnel(le) de l'organisation !

 

 

Le programme « Devenir home-organiser »
Se former au métier d’home-organiser avec Diane Ballonad Rolland

Promotion Avril 2018 : du 2 avril au 30 juin 2018

 

 

Et je m'en réjouis par avance car je sais par expérience que cette première promotion sera la plus belle, celle dont on se souvient des années plus tard :)

 

Allez, je dois vous le dire, je suis (très) fière de ma formation !

J'ai pris le temps de concevoir LA formation que j'aurais aimé suivre au moment où je me suis lancée... Et je crois sincèrement que tout y est, je ne pouvais pas faire plus complet. 

Rien dans les préoccupations et attentes de celles (et ceux !) qui ont dans l'idée de se lancer dans ce métier riche, passionnant (mais exigeant) n'a été omis.

 

Les retours enthousiastes, positifs et unanimes des premières candidates et inscrites (une quinzaine à ce jour) n'ont fait que confirmer mon ressenti d'être dans le juste. 

 

Voici ci-dessous, en quelques lignes seulement (me contacter par e-mail pour en savoir plus sur le contenu et les modalités d'inscription), l'esprit qui m'a animé en concevant cette formation :

 

Devenir un(e) professionnel(le) de l'organisation

 

Le métier d’home-organiser, encore méconnu il y a quelques années en France, en Belgique et en Suisse, fait aujourd’hui plus que jamais rêver. Le succès du premier livre de la consultante japonaise Marie Kondo, La magie du rangement, traduit en 35 langues et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde, y est évidemment pour beaucoup !

Suscitant depuis ces deux dernières années de nombreuses vocations, en particulier chez les femmes déjà engagées dans un processus de reconversion professionnelle ou souhaitant donner plus de sens à leur vie professionnelle, ce métier a désormais besoin de se structurer, et, plus que jamais de se professionnaliser, pour se donner une chance de perdurer.

La FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’organisation), créée en avril 2017 à mon initiative ainsi qu’à celle de plusieurs de mes consœurs, est en train de poser les premières fondations d’un métier en quête de reconnaissance.

Professionnelle de l’organisation depuis 2010, et comptant parmi les « pionnières » en France (fleurs), j’ai eu le grand bonheur de partager mon expérience avec 197 participant(e)s entre 2014 et 2017 au sein de mon atelier en ligne « Devenir home-organiser » (11 sessions animées) et de mettre le pied à l’étrier à un grand nombre de professionnelles de l’organisation aujourd’hui en activité en France, en Belgique et en Suisse.

L’expérience de ces 11 sessions animées avec passion, confirmée par les nombreux échanges qui en ont découlé, m’a permis de cerner avec justesse et précision les attentes, les besoins, les questionnements, les freins de celles et ceux qui aspirent à exercer ce métier.

Mais un simple atelier de 10 jours ne suffit plus et la profession, jeune, naissante, encore fragile, a besoin de s’entourer de professionnels aguerris, formés et accompagnés.

***

Animée par un fort besoin de transmission, j’ai pris la décision il y a quelques mois de mettre un point final à mon atelier, malgré une demande toujours plus forte, pour concevoir un parcours de formation plus ambitieux, plus complet et plus exigeant :

Un parcours de formation accessible à distance, d’une durée de 3 mois, sanctionné par une certification attestant que le candidat a satisfait à l’ensemble des exigences du programme (assiduité, engagement, participation, travaux pratiques, remise d’un dossier professionnel me permettant d’apprécier les acquis).

 

La force de cette formation

 

 

  • Les avantages d’une formation à distance (flexibilité, autonomie, possibilité de suivre le contenu pédagogique à son rythme, où que l’on soit – chez soi, au bureau, en vacances – pas de logistique lourde ni de frais de déplacement et d’hébergement à prévoir) avec l’interactivité et la convivialité d’une formation en présentiel (des échanges permanents entre participants et avec moi via un forum privé réservé à la promotion, 4 demi-journées de formation animées par téléconférence en Live, 3 interventions d’experts en téléconférence, un entretien individuel d’une heure à l’issue de la formation, l’obligation de former un binôme de co-coaching avec un(e) autre participant(e) durant toute la durée de la formation, etc.).

 

  • Une formation dispensée par une professionnelle de l’organisation en activité depuis de nombreuses années (7 années) et ayant mis le pied à l’étrier à un grand nombre des professionnels en activité aujourd'hui.

 

  • Un parcours sanctionné par deux évaluations individuelles intermédiaires et la délivrance d’une certification.

 

  • Une formation relayée par « la pépinière », qui accompagne les premiers pas et le lancement des candidats certifiés pendant une année.

 

 
Ma (nouvelle) formation au métier d'home-organiser ! (Avril 2018)
Transmettre une exigence de qualité

 

Mon objectif en concevant cette formation est de former des professionnels de l’organisation compétents, motivés, exigeants et éclairés,

 

  • conscients que leur expertise ne fait que démarrer et qu’elle va se construire dans la durée, sur de longues années, par leur pratique bien sûr, mais également par une formation continue et le développement de nouvelles compétences,
  • conscients des joies qu’apporte ce métier mais aussi des difficultés qu’il recèle,
  • conscients de la réalité d’un marché encore émergent, inégal selon les territoires et souvent méconnu,
  • conscients de s’engager dans l’aventure de l’entrepreneuriat, faite de hauts et de bas,
  • portés enfin par une exigence sans faille de proposer un haut niveau de prestations à leurs futurs clients.

 

J’ai à cœur de transmettre l’exigence qui m’habite depuis les débuts de mon activité et de contribuer à mon niveau, comme nous le faisons également à travers la FFPO, à développer, professionnaliser, structurer et faire reconnaître notre métier en formant des professionnels de grande qualité.

 

J’ai donc fait le choix de former peu mais bien.

 

C’est la raison pour laquelle chaque promotion ne sera ouverte qu’à 20 participants maximum, sélectionnés sur entretien (téléphonique ou Skype) pour :

  • Former les candidats ayant le plus de chance de s’épanouir et de réussir dans ce métier,
  • Mieux accompagner leurs premiers pas en les aidant à construire leur activité sur des bases saines,
  • Mieux les suivre dans la durée.
 

 

Me contacter par e-mail pour plus d'informations sur le contenu du programme et les modalités d'inscription.

 

La toute 1ère promotion d'avril 2018 est déjà bientôt complète (il reste encore quelques places), mais une 2ème promotion aura lieu du 17 septembre au 16 décembre 2018 !

Ma (nouvelle) formation au métier d'home-organiser ! (Avril 2018)

Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs.

Robert Blondin, Le bonheur possible, 1983, Editions de l'homme

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commentaires

D
Bonjour à toutes (tous ?), <br /> <br /> Pour toute information en lien avec mon programme de formation de 3 mois "Devenir home-organiser", je vous invite à consulter cette page, le blog Zen & Organisée n'étant plus mis à jour (car relayé par un nouveau blog) depuis le 7 mai dernier : <br /> <br /> http://www.dianeballonadrolland.com/l-atelier/devenir-home-organiser/<br /> <br /> Pour recevoir plus d'informations (modalités pratiques, contenu pédagogique, coût...) sur la formation, il vous suffira de m'adresser un mail à l'adresse suivante : formation@dianeballonadrolland.com<br /> <br /> Bien à vous, <br /> Diane
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je serais intéressée par le programme de la formation et son tarif svp. Excellente soirée????
Répondre
J
Bonjour, je serai également très intéressé par votre formation.<br /> <br /> Très bonne journée,<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Diane,<br /> En pleine reflexion sur ma reconversion professionnelle (en conge parental après plus de 10 ans dans le marketing et la communication) je suis tres intéressée par votre formation. Pouvez vous m'envoyer les prochaines dates, le tarif , le programme.<br /> Merci beaucoup par avance.<br /> <br /> Marine .
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G
Bonsoir , je vis au Québec et suis intéressé par cette formation . Est-ce que celà peux se faire par correspondance et quel en est le coût s'il vous plaît ? Merci par avance pour votre réponse ????.
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P
Bonjour <br /> <br /> Je suis intéressée par votre formation j’aimerais avoir plus de renseignements ainsi que les prix .<br /> Merci à vous.<br /> Cordialement
Répondre
V
Bonjour,<br /> actuellement en poste d'assistante sociale, je réfléchis à nouveau projet professionnel et le métier de l'organisation me motive énormément. Maman de 3 enfants à la recherche permanente d'une meilleure organisation, je souhaite avoir toutes les infos sur la formation que vous proposez. Je suis fonctionnaire pensez vous qu'elle puisse rentrer dans mon parcours de formation ?<br /> merci d'avance pour votre réponse
Répondre
C
Bonsoir, je suis intéressée par votre formation j’aimerais avoir plus de renseignements ainsi que les prix je vous en remercie par avance
Répondre
Z
Bonjour Cathy, je viens à l'instant de vous adresser un mail !
S
Bonjour Diane, <br /> <br /> <br /> Je suis très intéressée de participer à votre formation. <br /> Pourriez-vous m'envoyer les modalités pratiques, le prix,... <br /> Est-ce que vous vous basez sur la méthode KonMari ? <br /> J'ai déjà aidé quelques amies et maintenant j'ai vraiment envie de me lancer comme professionnelle en Belgique. <br /> J'aime beaucoup l'idée d'une formation qui s'étale sur quelques mois pour avoir le temps la vivre en profondeur et l'intégrer. <br /> <br /> <br /> Merci d'avance, <br /> Sylvine
Répondre
L
Bonjour <br /> Je souhaiterais avoir des renseignements sur votre formation en Home organiser. <br /> Merci à vous<br /> Cordialement.<br /> Laurence Ménard
Répondre
P
Bonjour, j’aurai quelques question concernant votre formation.<br /> Quel est le prix?<br /> Est-t’il possible de suivre la formation en ayant déjà un emplois en temps plein?<br /> Quel sont les horaires?<br /> Merci d’avance
Répondre
D
Bonjour à toutes (et tous !), <br /> <br /> Comme indiqué dans le billet, je ne transmets les informations en lien avec cette formation (contenu, calendrier et modalités d'inscription) que par e-mail.<br /> <br /> Merci à vous par avance :)<br /> <br /> Diane
Répondre

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO