Le 15 février dernier, j'ai eu le grand plaisir d'intervenir lors de l'Happy@Work #7 des RDVs du Bonheur au travail à Montpellier, organisée par l' "Happycultrice" Julie Artis (auteur du Blog HappyCulture et vous) sur le thème :
En deux mots, le pitch de ma conférence :
Pris dans l’accélération folle des modes de vie, débordé avec le poids de la charge mentale et le stress professionnel (au point de voir un nombre croissant de burn-out) et parfois aussi prêt à tout pour éviter l’ennui, notre relation au temps est au cœur de nos vies, et plus que jamais au cœur de notre vie professionnelle !
Selon la dernière enquête Monster-Ifop1 (juin 2017) sur le bien-être en entreprise, les Français aspirent à redevenir maîtres de leur temps.
Parallèlement, selon une étude MGEN-Opinion Way2 sur la souffrance psychique et morale au travail, réalisée du 3 au 28 février 2017, 90% des actifs, soit 9 Français sur 10, estiment que la souffrance au travail a augmenté depuis 10 ans. Première cause identifiée : le stress quotidien !
Alors, comment travailler mieux en travaillant moins ? Et est-ce vraiment possible ?
Lorsque l’on creuse en profondeur le sujet, se pose inévitablement, tôt ou tard, la question de notre efficience, et plus spécifiquement de notre efficacité au travail : peut-on, in fine, concilier performance au travail et équilibre personnel ? Une question en apparence anodine mais qui peut en appeler beaucoup d’autres…
Vais-je continuer à être performant au travail si je fais le choix, en conscience, de préserver mon équilibre ?
A contrario, est-il réellement possible que je devienne plus performant au travail si je choisis de préserver mon équilibre ?
J'ai pu à cette occasion transmettre quelques pistes concrètes aux 45 personnes présentes et échanger pendant près de 2 heures avec eux sur cet inépuisable et passionnant sujet !
Et parmi ces 45 participants, deux d'entre eux ont eu la chouette idée de prendre des sketchnotes de mon intervention et les ont partagées dans les jours qui ont suivi via les réseaux sociaux.
Chloé Pellen, d'abord, dont la sketchnote illustre l'article plus haut, via son compte twitter @ChloePellen, et Bertrand Uhrig, agiliste à Montpellier et créateur de régates agiles (http://www.regates-agiles.com/) via son compte Twitter @estrebet également, et via un article sur son site : Scribing Happy@Work Montpellier #7
Un grand merci à tous les deux pour votre partage !
J'avais déjà eu le bonheur, vous vous en souvenez peut-être, de partager ici les sketchnotes d'Isabelle Pailleau, psychopédagogue, fabricante de bonheurs et de kifs et scketchnoteuse, qu'elle avait prises sur mon dernier livre Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi : Magical Timing, version Sketchnoting !

commenter cet article …