Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 07:52
3 mois pour désencombrer et alléger ma vie ! (Printemps 2018}

 

Trop !

 

Trop de tout.

Trop de possibilités. Trop de sollicitations. Trop de choses à faire. Trop de choix dans les rayons. Trop de choses dans nos maisons. Le trop est partout. Il envahit tout, nos espaces, de vie, de travail, notre agenda, nos ordinateurs, nos messageries. Il encombre nos vies, il sature notre cerveau, il nous écrase.

J'en fais le constat chaque jour à travers mon activité : on traîne le poids de nos vies encombrées, au sens propre comme au sens figuré, comme un boulet au pied qui nous freine et nous empêche d'avancer.

L'encombrement sape notre énergie, massacre notre créativité et ralentit notre expansion.

 

 

Aujourd'hui, parce qu'il fait partie de mes ateliers en ligne les plus plébiscités, j'ai le plaisir d'inaugurer une nouvelle session pour ce Printemps, du 2 mai au 31 juillet 2018.

 

Pendant 3 mois, je vous embarque dans une aventure minimaliste qui va vous conduire pas à pasjusqu'à cet été 2018, avec une proposition un peu folle, celle de vous aider à terminer l'année scolaire avec un espace désencombré et des priorités revisitées, l'esprit plus léger, et surtout riche d'une énergie nouvelle qui vous permettra d'écrire de la plus belle des manières la suite de votre année 2018, et au-delà !

Pendant 3 mois, vous serez guidé(e) très concrètement dans votre désencombrement matériel, pas à pas, pour que la tâche ne vous semble plus insurmontable et que vous repreniez progressivement confiance dans votre capacité à reprendre la main sur vos espaces de vie, et sur les objets qui vous entourent.

Mais le désencombrement matériel ne sera pour moi qu'un "matériau" : un matériau avec lequel "travailler" pour vous emmener bien au-delà : du désencombrement à l'allègement, qu'il soit question de votre charge mentale, de votre agenda ou encore de vos priorités.

 

Un défi minimaliste guidé tout au long de ces trois mois par 4 grands axes :

  • Désencombrer

  • Alléger

  • Ralentir

  • Choisir (mieux)

 

Et, en filigrane, comme un fil rouge, deux grilles de lecture : l'Espace et le Temps.

 

 

J'aborde bien évidemment l'inévitable question du désencombrement et la nécessité de se recentrer sur l'essentiel à travers chacun de mes ateliers. Mais en créant cet atelier, qui est sans conteste mon atelier le plus "transformant", aux dires de mes stagiaires, j'avais envie d'aller encore plus loin...

 

Il m'a fallu plusieurs mois de travail, courant 2014, pour concevoir cet atelier que j'ai voulu unique. 

 

Unique dans son contenu et dans son  tempo.

 

Un atelier conçu comme un laboratoire d'idées et de créativité pour des participant(e)s qui croulent sous le TROP et qui ont envie d'autre chose... de reprendre la main, de redonner du sens et de se réapproprier un bout de leur vie, à travers l'espace, concrètement, physiquement, et à travers le temps, et ses priorités.

De cette réflexion, nourrie par les nombreux échanges que j'ai eus au fil des mois avec les hommes et les femmes que j'accompagne, est né cet atelier interactif en ligne inauguré pour la première fois en octobre 2014.

Depuis, quatre autres sessions ont vu le jour, en février et en octobre 2015, et en avril et en octobre 2016.

 

Trois mois, donc mais pour quoi faire exactement ?

 

  • Prendre conscience et vous délester de tout ce qui vous pèse, au sens propre comme au sens figuré.
  • Libérer, créer de nouveaux espaces.
  • Désencombrer vos espaces de vie .
  • Vous offrir une bouffée d'air frais, simplifier et alléger votre quotidien.
  • Faire de la place dans votre vie pour ce qui est important, pour ceux que vous aimez, pour ce projet que vous avez dans un coin de votre tête et qui n'a jamais sa place dans votre agenda, pour cette activité qui vous ressource et à laquelle vous avez renoncée cette année encore, bref, pour tout ce qui nourrit votre vie.
  • Vous recentrer sur l'essentiel ("Mais au fait, c'est quoi "mon" essentiel ?") et faire le point sur vos (vraies) priorités.
  • Donner plus de sens à votre quotidien.
  • Avoir le sentiment de moins subir et retrouver le plaisir de choisir, en conscience.
  • Réfléchir à votre rapport aux objets, et plus globalement à la consommation.
  • Réapprendre à ralentir, à calmer le jeu, à faire redescendre la pression et à vous réapproprier votre propre tempo.
  • Trouver un meilleur équilibre.
  • Vous ouvrir de nouvelles perspectives, avec le sentiment d'avoir repris la main.
  • Aborder les mois (les années ?) à venir avec un regard neuf, plus léger et créatif.
  • S'offrir, pourquoi pas, l'opportunité d'un nouveau départ.
  • Construire les prémices d'une vie plus inspirée, plus inspirante, plus créative, bref, une vie qui vous ressemble, vraiment.
 

12 semaines durant lesquelles je ferai appel à votre réflexion, à votre inventivité (souvent), à votre créativité, à votre capacité à vous remettre en question et à imaginer d'autres façons de faire et de penser. 

Comme le dit si bien l'une des participantes à mon tout dernier atelier : "Je dirais que cet atelier m’appris non pas réfléchir plus, mais plutôt à réfléchir AUTREMENT"

12 semaines enfin pour tout remettre à plat, faire place nette et écrire une nouvelle page blanche, à l'aune de vos nouvelles priorités.

En retour, votre participation à cet atelier nécessite quelques ingrédients indispensables pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit : engagement en premier lieu, mais aussi confiance (en vous, en moi), bienveillance (à votre égard), temps (quand même un peu...) et disponibilité, à la fois physique et psychique.

 

 
Concrètement, comment ça se passe ?

 

Une fois inscrit(e), vous recevrez un e-mail de confirmation de la plateforme de billeterie Weezevent. Gardez-le précieusement jusqu'au démarrage de l'atelier.

Quelques jours avant le démarrage de l'atelier, vous recevrez un e-mail de ma part vous rappelant le démarrage imminent de l'atelier. Enfin, la veille de l'atelier, vous recevrez un dernier mail de ma part comprenant le lien d'accès à l'atelier, votre mot de passe, et  quelques instructions pour bien suivre l'atelier et en tirer le meilleur bénéfice.

Entre le 2 mai et le 31 juillet 2018, vous aurez accès, chaque lundi matin à 10 h, à un nouveau module qui guidera votre réflexion et votre mise en action. 

Les 12 modules de l'atelier sont accompagnés d'exercices de mise en pratique, et seront directement accessibles en ligne, depuis l'espace privatisé dédié à mes ateliers et formations en ligne.

 

Plus d'infos ici !

Comment s'inscrire ?

 

Tarif de l'atelier : 180 € 

 

Inscriptions ouvertes jusqu'au 1er mai 2018 minuit : https://www.weezevent.com/atelier-3-mois-pour-desencombrer-et-alleger-sa-vie-session-printemps-2018

 

Billetterie Weezevent  

 

 

Prochaine session en 2019

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

S
Bonjour Diane , je suis tout à fait d' accord avec vous : il faut désencombrer sa vie au sens propre comme au figuré ! Nous habitons à 5 dans un 4 pièces . Nous manquons clairement d ' espace : une pièce supplémentaire et surtout des rangements ! Plusieurs fois par jour c 'est le bazar , serviettes qui sèchent dans le living , jouets et livres des enfants qui traînent .Bref nous devons ranger plusieurs fois par jour et régulièrement nous trions , jetons ou recyclons mais pas assez encore . J 'ai une approche très sentimentale envers tous les objets que ce soit de vieux vêtements ou de vieux jouets : je déteste jeter . Mais avec le temps je prends conscience de la nécessité de faire de la place .<br /> J ' achète peu de jouets aux enfants , plutôt des livres , c' est toujours utile , ils se conservent longtemps et prennent peu de place . <br /> Pour les vêtements des enfants j' achète le minimum car comme je fais des lessives tous les jours , ils ont toujours quelque chose à se mettre . Les mamans ont tendance à acheter trop de vêtements à leurs enfants qu ' ils porteront très peu en fin de compte .<br /> Ma philosophie est la suivante : avant d ' acheter un objet je me demande si j 'en ai vraiment besoin . Pour ne pas me laisser tenter je refuse la publicité dans ma boîte aux lettres . Autre astuce pour résister à la tentation de l ' achat compulsif : je ne fait plus les soldes . J ' achète mes vêtements en fonction de ce dont j ' ai besoin . Je pense que la frénésie d ' achats en Occident cache une carence spirituelle . On achète pour se remplir , pour combler un manque . Je suis pour la sobriété heureuse !<br /> Désencombrer son cerveau est une autre paire de manches car je suis une personne à haut potentiel donc qui pense malgré elle ! Faire des activités terre à terre , comme le ménage et la cuisine m ' aident à me reconnecter au concret .<br /> Par rapport aux innombrables sollicitations dont nous sommes victimes , les femmes particulièrement , je fais une liste de priorités et je répons en fonction de ces priorités , parfois avec un certain délai que j ' assume . Mes priorités sont :<br /> - mes enfants <br /> - mon bien être ( méditation et prière quotidienne , sport , repos )<br /> - mon couple<br /> Le reste passe après . Du coup , j ' ai une relation distanciée avec les médias . Je ne consulte pas mes mails et Facebook tous les jours . Les infos c 'est un peu tous les jours en évitant les news anxiogènes et le week end c 'est un sanctuaire réservé aux relations en 3D . Ni Facebook , ni mails .<br /> Enfin , je fais partie du premier supermarché coopératif de Bordeaux : Supercoop . Des fruits et des légumes bio . Des produits du commerce équitable . Bref , je consomme moins mais mieux en respectant la terre et les agriculteurs .<br /> Je vous souhaite un bon week end .
Répondre
Z
Bonjour Séverine, <br /> <br /> Un grand merci pour votre contribution et bravo pour tout ce que vous avez progressivement mise en place pour vous alléger, au sens propre comme au sens figuré !<br /> <br /> A très bientôt,<br /> Diane
E
Je découvre ce site vraiment très intéressant. Je partage de suite à une amie qui est actuellement dans cette phase.
Répondre
Z
Merci beaucoup, Emilie :)

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO