Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 20:16

Barbara, vous êtes une toute jeune maman puisque vous venez de donner naissance à une merveilleuse petite Maïlys de 3 mois aujourd'hui. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

SAM 6102

Je m'appelle Barbara, j'ai 30 ans, je suis assistante de direction mais surtout maman d'une petite Maïlys de bientôt 3 mois et je vis à Montpellier avec mon conjoint, l'heureux papa.

 

Qu’est-ce que son arrivée a changé dans votre vie ?

L'arrivée de Maïlys a complètement resitué mes priorités. J'ai tout à coup réalisé que ce qui compte vraiment pour moi, c'est de profiter autant que possible de ma petite famille.

 

Comment vous sentez-vous dans votre nouveau rôle de maman ?

Comblée, avant tout ! Et plutôt à l'aise en réalité. Je me sens plus complète dans ma vie de femme.

 

Qu’avez-vous trouvé de particulièrement difficile pendant la grossesse ? Et après la naissance de votre fille ?

Pendant, c'était de mener de front grossesse et vie professionnelle, tout en continuant à tenir la maison, faire les courses, sans compter les nombreux rendez-vous liés justement à la grossesse (cours de préparation à la naissance, gynéco, analyses, kiné...) où je me rendais le soir après ma journée de travail. Heureusement, mon conjoint a su prendre le relais et me délester d'un certain nombre de tâches.

 

Après la naissance de Maïlys, c'était d'arriver à trouver des plages de repos... J'étais vraiment fatiguée et je ne récupérais ni le jour ni la nuit. Aujourd'hui, je suis moins fatiguée parce qu'elle dort relativement bien la nuit mais elle demande beaucoup d'attention dans la journée.

 

Vous sentez-vous aujourd’hui suffisamment entourée ?

Oui, dans l'ensemble. Surtout par la sphère familiale. Avec la fatigue de la fin de grossesse et de l'après naissance, je m'étais un peu éloignée de mon réseau d'amis si l'on peut dire. Aujourd'hui, j'ai de nouveau envie de contacts et de m'ouvrir aux autres.

 

Que vous manque-t'il éventuellement ?

Un peu de temps pour moi en journée, même des petites plages de temps, ce qui n'est pas toujours possible.

  

Pensez-vous que le regard que les autres posent sur vous a changé ? Si oui, dans quelle mesure ?

Je dirais oui. Tout d'abord, je fais enfin partie du "clan des mamans". Et puis je pense que la maternité évoque plus facilement sagesse et respectabilité, à tort ou à raison.

 

Que faisiez-vous avant que vous ne pouvez plus faire ou que vous n’avez plus envie de faire aujourd’hui ?

Je passais trop souvent mes week-ends à m'occuper de la logistique avec mon conjoint (courses, ménage...). Je souhaite maintenant faire plus de sorties et partager des activités en famille mais aussi essayer de se retrouver parfois à deux, à l'occasion d'un concert ou d'un resto par exemple.

 

Appréhendez-vous la reprise du travail ? Pourquoi ?

Oui beaucoup ! En premier lieu, je redoute la séparation après 9 mois fusionnels (je prends un congé parental de 6 mois), mais aussi la nouvelle organisation qu'il va falloir mettre en place et à laquelle il faudra se familiariser. J'espère arriver à tout concilier sans trop empiéter sur les week-ends par exemple...

 

Qu’est-ce que cette nouvelle maternité a changé dans votre rapport au travail ?

Ca m'a fait me poser beaucoup de questions sur mon avenir à court, moyen et long terme. Et en réalité, à long voire à moyen terme, je me vois plutôt travailler pour moi ! Ou tout au moins, réduire mon temps de travail en tant que salariée et travailler pour moi en parallèle.

 

Comment imaginez-vous votre avenir aujourd’hui ?

Je m'imagine heureuse, avec mon conjoint et 1 voire 2 enfants de plus et travaillant à mon compte dans un domaine qui m'épanouit pleinement. 

 

Parlons un peu organisation et gestion du temps !

 

Etes-vous plutôt du genre « débordée » ou du genre « Zen et organisée » ?

Je dirais qu'actuellement, je suis du genre zen et désorganisée !

Il y a environ 1 mois, j'étais vraiment désireuse de faire tout pleins de choses à la maison, j'avais fait un super plan d'actions, je barrais fièrement chaque tâche accomplie et à la fin de la journée, je n'avais pas fais le tiers de mes objectifs ! En fait, j'étais sans arrêt interrompue par Maïlys qui pleurait, me réclamait, etc. Du coup, j'étais pas loin de la déprime. Et c'est là que j'ai finalement décidé de prendre du recul vis à vis de certaines tâches. Je ne me fixe plus d'objectifs irréalisables quand on a un bébé en bas âge, et ne me mets donc plus la pression. Je suis donc mal organisée mais plutôt zen au final.

 

Comment organisez-vous votre temps ?

Au jour d'aujourd'hui, je ne travaille pas et je n'ai plus d'organisation, même si j'aimerais en retrouver un peu, pouvoir planifier certaines tâches.

 

A la maison, qui fait quoi ?

Je m'occupe de la majorité de ce qui touche à notre fille, du linge de toute la maisonnée, de l'administratif, et de l'entretien courant. Lui se charge de l'entretien de la cuisine, des sols, il gère l'hygiène du chat et du chien (litière pour l'un et promenades pour l'autre)  et descend les poubelles. Les courses, on les fait généralement ensemble.

 

Qu’est-ce qui vous convient dans votre organisation actuelle ?

La répartition des tâches avec mon conjoint.

 

Si vous aviez encore plus de temps, à quoi le consacreriez-vous ?

Créer, lire, aller sur l'ordinateur... 

 

Qu’est-ce qui vous en empêche aujourd’hui ?

Je ne suis pas suffisamment organisée et actuellement, j'essaye surtout de mettre à profit chaque petit "répit" pour m'occuper de la maison. Quelquefois, je pense que je vais avoir au moins une heure de dispo mais au bout de quelques minutes, elle se réveille en pleurs et je dois arrêter ce que je viens tout juste de commencer... Pour le moment, je priorise l'intendance à mes plaisirs si l'on peut dire.

 

Qu’est-ce qui a tendance à vous stresser ?

La frustration. Par exemple, avoir prévu ou envie de faire certaines choses dans la journée et ne pas pouvoir ne serait-ce que commencer à les faire. Cela arrive parfois et c'est vraiment quelquechose qui peut vite me stresser.

 

Quand vous vous sentez sous pression, qu’est-ce que vous faites pour aller mieux ?

J'essaye de me changer les idées en allant me promener et en m'installant tranquillement à une terrasse de café agréable. J'essaye aussi de faire en sorte de lâcher du lest au niveau des obligations et de me recentrer sur ma fille. Parfois aussi, je fais le point sur ce qui va et qui ne va pas et j'essaye de corriger le tir.

 

Selon vous, qu’est-ce qu’une maman Zen ?

Pour moi, une maman zen est capable de s'adapter à différents cas de figure sans stress et sait prendre du recul lorsque cela s'avère nécessaire. Elle cherche à faire les choses comme il faut, sans pour autant viser la perfection et n'est pas réticente à déléguer un certain nombre de tâches.

 

Pensez-vous être une maman Zen ?

Quand j'arrive à prendre du recul oui mais je dois me le rappeler régulièrement... Ce n'est pas inné !

 

Pour terminer, si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner à une future maman, quel serait-il ?

Je lui conseillerais de s'organiser au mieux en amont, de ne pas hésiter à déléguer et, pour finir, de privilégier le bébé car c'est le plus important et que le reste finira par suivre.

 

Merci Barbara !

Partager cet article

commentaires

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO