Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 05:30

 

© Volutes jongleuses de Jesus Cordero

 

En ce mardi 2 septembre 2014, comment ne pas penser aux 13 millions d'élèves et aux 840 000 enseignants qui font leur rentrée aujourd'hui ? Boule au ventre pour certains, excitation joyeuse pour d'autres, le premier jour de la rentrée, de tous temps, n'a jamais laissé personne indifférent.

Mais ce matin, j'ai une pensée toute particulière pour ces jongleuses du quotidien qui s'apprêtent à plonger tête baissée dans le rythme effréné d'une année scolaire qui les laisse généralement sur les rotules fin juin.

Je les connais bien, voici bientôt 4 ans que je les accompagne et qu'elles partagent avec moi leur fatigue, leurs stress, leurs difficultés parfois à ne pas tomber dans leur numéro d'équilibriste.

4 ans que je travaille avec elles pour qu'enfin, elles OSENT se réapproprier leur temps, réaffirmer leurs besoins et se placer de nouveau au coeur de leurs priorités.

L'entreprise n'est pas toujours simple car elles sont souvent perfectionnistes au travail comme à la maison, exigeantes avec elles-mêmes comme avec les autres. Elles travaillent beaucoup, s’investissent dans tout ce qu’elles entreprennent, probablement trop, et se mettent une grande pression. Elles ne s’autorisent plus à lâcher-prise et à prendre soin d’elles et culpabilisent dès qu’elles sortent du cadre de leurs multiples contraintes. Elles se sentent régulièrement épuisées, écrasées par le poids des obligations, cernées par les contraintes horaires et éprouvent de plus en plus de difficultés à faire face à un quotidien qui parfois les écrase, se transformant progressivement en robot, branchées sur pilote automatique.

Sur-sollicitées en permanence, coincées dans une vie binaire rythmée par les obligations professionnelles et familiales, ces « jongleuses du quotidien », à fortiori quand elles sont mères, doivent composer jour après jour avec une impression tenace de toujours courir après le temps et de ne jamais parvenir, ou si peu, à prendre un peu de temps pour elles, avec à la clé un risque souvent négligé de burn-out.

 

A toutes les jongleuses du quotidien, d'ici ou d'ailleurs, que vous me lisiez aujourd'hui ou plus tard, comme un grand cri du coeur, j'ai envie de vous dire ceci :

 

- Placez-vous réellement au coeur de vos priorités ! Vous n'en serez que plus disponible pour les vôtres. Et cela ne fera pas de vous une égoiste, bien au contraire.

 

- Protégez-vous des sollicitations de toute nature, sachez ce qui compte réellement pour vous et préservez votre temps, et votre énergie, comme le ferait une louve avec ses petits. Il s'agit de votre temps, ne le bradez pas !

 

- Votre agenda est la représentation visuelle de votre temps. Sanctuarisez votre agenda dès aujourd'hui en bloquant noir sur blanc, des plages de temps définies pour vous, pour votre conjoint, pour votre famille, pour vos projets. Le temps pour vous, en particulier, est non négociable. N'attendez pas d'être prise dans les rouages du rouleau compresseur pour vous réserver ce temps, sans quoi vous ne le ferez plus.  Cela vous permettra, progressivement, de passer d'une représentation linéaire à une représentation stratégique de votre temps. 

 

- Calmez le jeu dès que vous sentez que le rythme s'emballe. Faites redescendre la pression. N'attendez pas de ne plus en pouvoir. Ne poussez pas la machine au-delà de ses capacités... Reportez s'il le faut le dîner chez vos amis et autres sorties prévus le prochain week-end si vous sentez que votre priorité est de vous reposer et appréciez ce temps retrouvé.

 

- Bref, soyez plus à l'écoute de votre ressenti, de vos besoins du moment, de votre fatigue. Votre corps, lui, ne ment jamais.

 

Plus vous prendrez l'habitude d'écouter et de ressentir vos propres besoins, et je sais très bien que vous êtes nombreuses à ne plus le faire depuis des années (considérez-le comme un (ré)apprentissage), plus rapidement vous trouverez et conserverez cet équilibre si précieux et si fragile à la fois.

 

Plus facilement, enfin, vous tiendrez le cap dans la durée.

 

Car c'est finalement de cela dont il est question. Il ne s'agit pas de griller ses cartouches en deux mois mais bien d'avancer le plus sereinement possible au travers de cette nouvelle année scolaire qui démarre aujourd'hui et qui va vous amener, sur dix longs mois, à trouver votre propre tempo entre travail, trajets, école(s), activités, courses, organisation familiale (qu'elle soit partagée ou non, collective ou non), repas, projets, vacances, sorties, contretemps de toutes sortes, bonnes et/ou mauvaises nouvelles et autres défis du quotidien...

 

Belle route, et ne vous perdez pas en chemin ...

 



Partager cet article

commentaires

C
Merci beaucoup pour ces informations, très intéressant !! Bravo!!<br /> Bonne journée
Répondre
Z
Avec plaisir ! A très bientôt :)
C
Merci pour ce super article, c'est si important que ça fait plaisir à lire!! A appliquer d'urgence!
Répondre
Z
<br /> <br /> Bien d'accord avec toi ! Merci pour le compliment ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
tellement vrai, merci pour les conseils.
Répondre
Z
<br /> <br /> Avec plaisir, Lily !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Belle route à toutes, Carpe diem !
Répondre
Z
<br /> <br /> Idem !<br /> <br /> <br /> <br />

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO