Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 22:00

tableau-noir.jpg

Mon fils de 10 ans, en classe de CM2, a une maîtresse formidable. Et je sais de quoi je parle, ma fille aînée, en classe de 4ème aujourd'hui, l'a "eue" en CM2 aussi...

En début d'année, elle nous a transmis via le cahier de liaison quelques conseils pleins de bon sens. Je n'ai pas résisté, avec son accord, à l'envie de les partager avec vous !

 

Voici mes préférés :

"Tous les enfants sont différents et il n'existe pas de recette pédagogique miracle pour réussir.

Reste quelques principes de bon sens...

Si votre enfant est en difficulté, le plus malheureux c'est lui, pas vous. En le culpabilisant, vous ajouterez à son sentiment d'échec la peur de ne pas être aimé. Essayez plutôt de comprendre ce qui ne va pas et cherchez avec lui des solutions pour y remédier...

Au moindre succès, encouragez-le et félicitez-le.

Vous êtes incapable de comprendre l'exercice de grammaire ou le travail demandé, peu importe.  Vous n'avez pas à faire les devoirs de votre enfant à sa place. En revanche, il est primordial d'en parler avec lui, de vous intéresser à ce qu'il fait à l'école.    

Surveillez son travail... avec mesure. Faites lui réciter ses leçons. Mais ne soyez pas trop sur son dos, il doit apprendre à devenir autonome, à savoir gérer son travail.  

Essayez de lui procurer un environnement propice au travail. Pour certains, ce sera un bureau au calme tandis que pour d'autres dans la cuisine ou sur la table de la salle à manger, près des parents.

Laissez-le goûter tranquillement et jouer au ballon (plutôt que regarder la télé) avant de faire le travail scolaire. Assurez-vous qu'il a suffisamment d'heures de sommeil.

Encouragez ses passions. Rien ne sert, par exemple, de réduire les activités de loisirs à la suite d'un problème scolaire. Le sport, la musique, la danse sont au contraire l'occasion pour les jeunes de développer certaines compétences et de se sentir valorisés."

 

A l'heure où les enfants sont soumis de plus en plus tôt, parfois dès la grande section de maternelle, à une logique de performance et de compétition, quand on voit qu'ils sont de plus en plus nombreux à fondre en larmes dès l'école élémentaire parce qu'ils ont eu une "mauvaise" note (un 16 quand les parents demandent un 18 minimum...), ces petits conseils tous simples rassurent, non ?

Merci maîtresse !

Partager cet article

commentaires

L
Merci! Ce billet me fait du bien à double titre: comme maman de quatre enfants un petit rappel est toujours bon à prendre, et comme "maîtresse" préoccupée par le bien être des élèves j'adhère<br /> totalement aux propos de ma collègue! Et merci, lire quelque chose de positif sur nous dans des blogs de maman ça fait chaud au coeur, c'est pas toujours le cas....
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Lise pour ce petit mot !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Quel chance d'avoir "affaire" à une enseignante comme celle de ton fils ! Ses conseils sont plein de bon sens, en effet, mais cela fait quand même du bien de les lire. Une petite piqûre de rappel<br /> ne peut pas faire de mal. Si seulement tous les parents appliquaient ces préceptes à la lettre...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, là encore !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Très rassurant!<br /> <br /> Ici mon article sur la maîtresse de CP de mon petit/grand, rassurante aussi!<br /> http://eje-et-maman.over-blog.com/article-sa-nouvelle-maitresse-84106749.html<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> En effet, Lili Pissenlit (ou Hélix ?). Elles sont top, les maîtresses de nos enfants ! On en a, de la chance...<br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte de votre article et aussi de votre blog !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO