Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 07:00

 

1545794_793493587365295_6995760167798318395_n.jpg

 

 

Après "Envie d'être zen et organisée ?" paru en janvier 2013 aux Ed. Tournez la page (collection Femmes Actives), je suis très fière de vous annoncer que je suis en train d'écrire mon prochain livre.

Ce nouveau livre paraîtra chez Eyrolles en octobre 2015 dans la merveilleuse collection "J'arrête de..." , dirigée par Anne Ghesquière ("J'arrête de râler", "J'arrête d'être débordée", etc.).

Il sera question d'un sujet qui parle à un grand nombre d'entre nous : la procrastination !

Vous savez, cette fameuse tendance à tout remettre au lendemain et à reporter, parfois aux calendes grecsques, ce que nous pourrions/devons/souhaitons faire aujourd'hui.

Combien de bonnes intentions restées à l'état d'intention ? Combien de projets imaginés, parfois à peine commencés et jamais concrétisés ? Et quid des bonnes résolutions de début d'année ?

Ces coups d'épée dans l'eau et autres tentatives avortées finissent par saper notre énergie et ont un effet dévastateur sur l'estime de soi et la confiance. Derrière une tendance à la mode, la procrastination peut en effet devenir un handicap et générer de vraies souffrances, avec des conséquences parfois dramatiques (conséquences financières, isolement social, dépréciation de soi, dépression,  perte d'emploi, etc.).

Rassurez-vous, nous sommes tous des procrastinateurs, à des degrés divers bien sûr, moi compris car nous avons chacun à notre niveau des tâches qui nous rebutent, nous font peur (parfois les deux à la fois !), et nous angoissent. 

Pour certains, il s'agira de la paperasse (oui, on peut même maintenant parler de "phobie administrative", c'est pratique !) pour d'autres, certains coups de fil qui nécessitent une négociation ou une annonce désagréable, mais aussi le ménage, le rangement, la rédaction d'un rapport ultra important, la prise de rendez-vous médicaux, etc. La liste est sans fin !

Pour éviter de nous y mettre, nous allons plus ou moins consciemment* développer des stratégies de fuite, d'évitement, parfois très (très) élaborées,  ayant pour seul objectif de nous maintenir dans l'inertie.

La question est :

Comment sortir de l'inertie ? 

Quelles stratégies déployer pour passer de l'inaction à l'action ?

 

* La procrastination, phénomène complexe, multiforme et multifactoriel, est un mécanisme conscient (quand nous procrastinons, nous savons que nous procrastinons, d'où un fort sentiment de culpabilité) mais qui s'appuie sur des ressorts inconscients.


A travers ce livre, qui devrait s'appeler "J'arrête de procrastiner - 21 jours pour passer à l'action et aller au bout de ses projets !", je vous proposerai une méthode structurée, pratique et facile à mettre en oeuvre pour vous aider à passer à l'action.  

Il sera étayé de nombreux exercices pratiques, de ressources diverses et, bien sûr, de témoignages de procrastinateurs ET de personnes qui ont réussi à venir à bout de leur procrastination.

Ces dernières nous expliqueront comment elles y sont parvenues, in fine quelles stratégies elles ont mis en place pour passer à l'action, et surtout ce qu'elles en retirent aujourd'hui.


D'où ce billet aujourd'hui car à nouveau, j'ai besoin de vous ! 

Evidemment, dans le cadre de mon activité, tant dans mes formations qu'à travers mes ateliers présentiels ou en ligne, il est très souvent question de procrastination (mais aussi de tout ce qui peut être en lien de près ou de loin avec ce comportement : multitasking, concentration, attention, gestion d'énergie, etc.).

Je compte ainsi parmi les personnes que j'accompagne de nombreuses procrastinatrices (j'en profite pour leur adresser un petit clin d'oeil car elles se reconnaîtront probablement !). Mais je me suis dit aussi que parmi les lecteurs, lectrices du blog, il devait bien se cacher quelques procrastinateurs prêts à témoigner et à partager leur expérience ;-)

Si vous pensez être un procrastinateur, une procrastinatrice, n'hésitez pas à me raconter, avec vos mots et votre spontanéité, par mail (dianeballonad@zen-et-organisee.com) de préférence :

  • Ce que vous avez tendance à procrastiner,
  • Les raisons pour lesquels, selon vous, vous procratinez ces tâches, ou tout ce qui vous empêche, finalement, de vous y mettre (freins conscients ou inconscients),
  • Les "fausses bonnes excuses" que vous avez tendance à utiliser (y compris pour vous convaincre vous-même) pour vous soustraire au passage à l'action, 
  • Vos sources de distraction et d'éparpillement,
  • Les bénéfices cachés, s'il y en a, de votre inaction (par exemple, si vous avez tendance à attendre le dernier moment pour vous y mettre car l'urgence, l'adrénaline vous stimulent),
  • En quoi cela vous handicape ou pénalise aujourd'hui (ou par le passé),
  • Ce que cela génère comme émotion ou sentiment en vous,
  • Ce que cela vous coûte éventuellement en énergie, en charge mentale, en fatigue,
  • Ce que vous avez éventuellement déjà essayé de mettre en place pour contrer cette tendance et si cela a marché pour vous ? Si oui, pour quel(s) résultat(s) ? Si non, pourquoi ?
  • Etc. 

 

N'hésitez pas à me faire part de votre témoignage également si vous avez dans votre entourage familial proche, amical ou professionnel un(e) procrastinateur(trice) : votre conjoint, votre ado (Ah, les ados sont de grands procrastinateurs devant l'éternel, et je sais de quoi je parle, j'en ai deux à la maison !), votre meilleur(e) ami(e), votre collègue, votre patron, etc.

 

Un grand merci à vous par avance pour vos contributions que j'attends nombreuses ! 

Un grand merci enfin à la talentueuse Scarlatine (l'auteure de l'illustration du blog !) qui m'a autorisée à utiliser son illustration pour ce billet !

 

* Crédit illustration : Scarlatine

Partager cet article

commentaires

B
Pour moi la procrastination est souvent liée à une décision à prendre. Or, faire un choix, c'est renoncer. Alors il est possible que je repousse au maximum le moment où je dois renoncer à un des choix qui s'offre à moi.<br /> En ce qui concerne mes bonnes excuses, je me donne souvent l'excuse d'une baisse d'énergie: je ne le fais pas maintenant parce que je n'ai pas la pêche et ça me prendrait 3 heures alors que demain je pourrai le faire en 5 mn... oh la vraie fausse bonne excuse!
Répondre
Z
Ca peut en effet être lié à la difficulté de prise de décision. Et bien vu pour la fausse bonne excuse ! ;-) A très bientôt, Blandine !
P
Bravo Diane pour ce beau projet ! Hâte de lire ton livre !
Répondre
Z
;-) Merci Pat !
M
Bonjour Diane,<br /> <br /> Ici, c'est l'inverse, je ne savais pas procrastiner et j'ai appris à le faire pour mon bien. Une manière de lâcher prise de temps à autre ... J'avais vraiment un très gros soucis de ce côté là !<br /> <br /> Si je peux t'apporter quelque chose, n'hésites pas. <br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> Lucile
Répondre
Z
Comme pour Morgane, ton témoignage peut aussi m'intéresser. N'hésites pas à m'envoyer un mail en m'en disant un peu plus...<br /> <br /> Merci à toi, <br /> Diane
M
Bonjour Diane !<br /> Es-tu intéressée par le témoignage d'une procrastinatrice assumée et heureuse, après un long travail sur elle-même ? Quelqu'un qui a mis en place des stratégies pour ne plus avoir à faire ce qu'elle procrastinait, au lieu de se forcer. En gros, une vraie paresseuse. Si oui, je serai heureuse de témoigner. Je t'embrasse Morgane
Répondre
Z
Bonjour Morgane !<br /> <br /> Oui, bien sûr, bien au contraire ! D'ailleurs, il sera aussi question de procrastination positive dans mon livre ;-) Je t'embrasse également. <br /> <br /> Diane

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO