Au programme aujourd'hui, Punch de Noël et Zaalouk d'Aubergines...
D'abord, le Punch de Noël, qui peut d'ailleurs se préparer tout au long de l'année, y compris l'été car il peut aussi se boire très frais et reste assez doux (bien qu'un peu traître, comme tous les Punch qui se respectent !). Tous mes convives à Noël et ceux ont reçu leurs cadeaux gourmands l'ont apprécié. Je l'ai servi dans une petite fiole individuelle, correspond à un verre de Punch. Un joli noeud de rafia blanc, une belle étiquette couleur lie-de-vin et le tour est joué ! J'ai trouvé cette recette de Sophie Dudemaine dans le Cuisine Actuelle de décembre 2010 (j'adoôoorrrre les magazines de cuisine, vous l'avez compris !)
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 2 jours
Pour 8/10 personnes
Ingrédients :
- 1l de vin rouge corsé (madiran, cahors, sidi brahim)
- 75 cl de jus de cranberries
- 25 cl de porto rouge
- 5 cl de rhum brun
- 80 g de miel liquide
- 5 étoiles de badiane
- 4 bâtons de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 2 oranges
- 1 pomme
Pelez et coupez la pomme et les oranges en rondelles. Mettez-les dans un saladier avec le rhum et le porto et laissez reposer 24h.
Le lendemain, dans une casserole, faites frémir sans bouillir le vin avec le jus de cranberries, la cannelle et la vanille coupée en deux sur feu doux 30 mn. Versez-y le miel et les fruits égouttés. Mélangez, laissez refroidir et laissez à température ambiante encore 24h.
"Le conseil de Sophie : Ce punch est à préparer 48h à l'avance, le temps de développer ses saveurs. A chauffer juste avant de servir."
Le Zaalouk d'Aubergines
L'une des recettes préférées de ma soeur Barbara, le Zaalouk d'Aubergines est une entrée marocaine qui se sert froide. Mais chez nous, on aime bien la déguster chaude (contrariants, non ?) et on aime bien aussi en tartiner de petites tranches de pain de campagne à l'apéritif. Bref, un regal !
Recette de la célèbre Maria Seguin, qui a régné pendant plus de 15 ans sur le restaurant "Oum el Banine" à Paris :
Pour 4 personnes (environ 1 € par personne)
Préparation : moins de 30 mn
Cuisson : 20 mn
Prévoir un couscoussier
Ingrédients :
- 4 aubergines
- 2 gousses d'ail
- 2 citrons jaunes
- 1 cc de piment rouge en poudre
- 1 cc de cumin en poudre
- 1 cs de pluches de coriandre concassées
- 1 cs de pluches de persil concassées
- 1 cs de concentré de tomates
- 4 cs d'huile d'arachide
- Sel et poivre du moulin
1- Bien laver les aubergines, les peler partiellement à l'aide d'un économe en laissant des bandes de peau entre les parties pelées puis les couper en gros morceaux. Peler les gousses d'ail, les fendre en deux dans la longueur, les dégermer et les hâcher finement.
2- Remplir la marmite d'un couscoussier d'eau et chauffer à feu vif. Mettre ensuite les morceaux d'aubergine dans la partie supérieure, ajouter les gousses d'ail, 1/2citron jaune, saler, couvrir et laisser cuire 20 min. Au terme de la cuisson, bien égoutter les aubergines.
3- Chauffer l'huile d'arachide dans une poêle. Ajouter et délayer 1 cs de concentré de tomates et mettre les aubergines bien égouttées. Les écraser à la fourchette.
4- Incorporer le piment, la coriandre, le persil, mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Ajouter le cumin, saler poivrer, mélanger et réserver sur feu éteint. Laisser le Zaalouk refroidir puis l'entreposer au réfrigirateur recouvert d'un film alimentaire.
5- Au moment de servir, l'arroser d'un petit filet de jus de citron jaune, ajouter 3 ou 4 rondelles de citron et déguster en hors d'oeuvre avec des toasts ou en accompagnement d'une viande froide.
Bon appétit !