Saviez-vous qu'une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour ? C'est bien connu, le français est râleur. Rassurez-vous, la française aussi !
Parce que je suis râleuse, j'ai acheté cet après-midi "J'arrête de râler !" (Eyrolles, 2011) le livre de Christine Lewicki, une "collègue-mompreneur" française qui vit à Los Angeles et qui est également maman de trois enfants.
Je râle quand je suis fatiguée (je râle beaucoup en ce moment...), quand je suis obligée de faire quelquechose que je n'ai pas envie de faire, quand j'enchaîne les obligations et les contraintes sans pause plaisir, quand je n'ai pas le temps de prendre un café le matin, quand on dispose de mon temps alors qu'il m'est si précieux, quand je conduis, quand j'entends des commentaires sexistes ou machistes, quand j'ai très, très sommeil et que ma fille m'empêche de dormir, quand mes deux grands se chamaillent et se battent, etc...
Bref, tout est prétexte à ce que je râle. En fait, particulièrement quand je suis fatiguée et sous pression, je râle tellement que je me fatigue moi-même ! Et ce sont mes proches, en première ligne, qui en paient les frais ! J'avais lu quelques articles à la sortie du livre de Christine Lewicki et je m'étais dit en mon for intérieur : "faudra que tu ailles voir ce livre de plus près". En le feuilletant cet après-midi à Sauramps Odyssée, j'ai été séduite. D'abord parce que ce livre est né de l'expérience de son auteur, qui était selon ses dires une grande râleuse. Le quotidien qu'elle décrit me parle : une mompreneur qui cumule différentes activités et responsabilités, 3 enfants, un mari, une maison à faire tourner... Difficile de ne pas râler, au moins 100 fois une fois dans la journée. Un jour, Christine a un déclic : elle décide d'arrêter de râler. Ca a l'air facile, dit comme ça, mais je suis certaine que c'est probablement moins facile à mettre en application. Elle se lance alors un challenge ambitieux : celui d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Les doigts dans le nez ? Osez relever le défi une journée et on en reparle.
Et comme je suis joueuse et que je trouve réellement toutes ces râleries stériles et dévoreuses d'énergie, je vais tenter l'expérience ! Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon challenge... Et en attendant, arrêtez de râler !