Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 09:15

 

J'ai testé... le soutien scolaire

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai pour la toute première fois eu besoin de recourir au soutien scolaire pour ma grande qui est en seconde et qui peine sur certaines parties du programme de maths. Souhaitant s’orienter en première ES (Economique et Social) l’année prochaine, qui comprend encore beaucoup de maths,  il n’était pas du tout opportun (c’est peu dire) de la laisser décrocher sur cette matière.

Je ne suis pas partisane, à la base, du soutien scolaire à tout crin et à la moindre mauvaise note, convaincue par ailleurs qu’on ne peut pas juger de la qualité du travail que fournit un élève à ses seuls résultats scolaires. Rentrent également en ligne de compte les efforts qu’il fournit, sa progression et la prise en compte par les enseignants, quand cela est possible, de la personnalité et des difficultés et compétences naturelles des enfants.

Néanmoins, et en particulier au lycée, force est de constater que la pression monte d’un cran et que la charge et la nature même du travail demandées aux élèves sont largement supérieures à ce que nous avaient habitués l’école élémentaire et le collège…

N'étant pas en capacité de venir en aide à ma fille sur cette matière (Ah, les maths et moi... !), je me suis donc résolue, contre toute attente, à me tourner vers les cours particuliers. Novice en la matière, j’avais, probablement comme beaucoup d’entre vous, un certain nombre de préjugés sur les grandes agences de soutien scolaire telles qu’Acadomia et Complétude. J’avais notamment entendu dire que la qualité des intervenants n’était pas toujours au top et que les cours de soutien coûtaient un bras. Néanmoins, motivée par l’envie d’apporter un réel appui à ma fille, j’ai contacté diverses mamans des copines de ma fille et deux d’entre elles faisaient régulièrement appel à Complétude.

J’ai donc décidé de les contacter et j’ai pu bénéficier d’une prise en charge qualitative, professionnelle et bienveillante (ce dont, en fait, j’avais besoin). Ce fut une vraie surprise et c’est pour cette raison que je choisis d’en parler aujourd’hui.


Ce que j’ai apprécié tout particulièrement chez eux :

  • Le fait de n’avoir aucun minimum d’heures à commander (j’aime garder cette liberté d’action et cette souplesse).

 

  • La possibilité de rencontrer l’intervenant avant de payer les cours.

 

  • La possibilité de changer d’intervenant à tout moment (mais ce ne fut pas nécessaire dans notre cas).

 

  • La possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % sur les heures de cours payées aux intervenants et sur les frais d’inscription (si vous êtes imposable) ou d’un crédit d’impôt de 50 % (si vous êtes non imposable).

 

  • Une Charte qualité qui comprend 18 engagements (et qui a contribué à me rassurer...).

 

Voilà, aujourd’hui, j’avais envie tout simplement, en partageant mon expérience, de déculpabiliser les parents qui hésitent parfois à faire appel, y compris épisodiquement, à du soutien scolaire ou à des cours particuliers pour leurs enfants. Nous avons accueilli une intervenante à l’écoute et efficace et les quelques cours dont ma fille a bénéficiés lui ont permis de raccrocher le programme et de retrouver confiance (qu’elle avait complètement perdue en maths).

Morale de l’histoire, il faut parfois savoir remettre en question ses "grands principes" et mettre à l’épreuve ses propres préjugés en testant par soi-même pour se faire sa propre idée et nourrir sa propre religion…

 

 

Logo-Completude.jpg

 

Partager cet article

commentaires

D
Bonjour moi mes enfants sont inscrits sur "Prof en Poche" soutiens scolaire à distance via une application et/ou messenger simple et efficace. Des professeurs disponibles tous les jours même les week-end. Je ne regrette en rien de les avoirs inscrits car leurs notes de math et physique on dépassés mes attentes. J’espère que ca pourras aider certains parents désireux d'aider leurs enfant et qui comme moi sont un peu perdu.
Répondre
B
Effectivement, vous avez fait un bon choix de tester un organisme de soutien scolaire. De plus, les vacances scolaire sont effectivement un bon moment pour renforcer les bases (soit en mathématique ou autre), ses stages intensifs sont bien nécessaires.
Répondre
A
Ah ça c'est sur, les parents ne peuvent pas toujours aider leurs enfants, et c'est bien normal. Vous avez fait un bon choix pour votre enfant. Il n'y a pas de période idéale, mais les vacances<br /> scolaires sont utiles, pour réviser justement les formules mathématiques, ne pas les perdre de sa mémoire par exemple.
Répondre
H
J'espère que cette fois-ci mon message passera. Je dois vraiment apprendre à m'organiser parce que je n'ai pas fait de copier-coller de mes précédents commentaires.<br /> <br /> Tout d'abord merci à Zen et Organisée de nous permettre de nous ouvrir à une conception du temps différente. C'est toujours un plaisir de découvrir des courants de pensée différents.<br /> <br /> Ensuite, concernant le soutien scolaire, il est légitime de se poser des questions quant à son bien fondé. Il est d'ailleurs dommage de devoir en avoir besoin mais au regard des attendus de<br /> l'Institution et du cadre rigide du programme officiel, il semble compliqué voire impossible aux enseignants de transgresser la norme, on peut difficilement leur en tenir rigueur. Ca n'est possible<br /> que si des conditions sont réunies :<br /> 1. Avoir en soi la conscience qu'on peut faire autrement<br /> 2. Avoir des modèles, des mentors qui ont osé le faire<br /> 3. Suivre cette voie en dépit de l'entourage pédagogique<br /> <br /> Parfois le 2) fait émerger le 1).<br /> Il doit sans doute avoir d'autres conditions, mais être déjà dans cette voie/voix divergente implique beaucoup d'investissement et de foi en son métier.<br /> <br /> Ce centre qu'est Complétude, de par son nom, montre sa différence, et son cahier des charges le prouve. Il arrive à répondre à de nombreuses inquiétudes de la part des parents : sérieux du suivi et<br /> de ses intervenants, liberté quant à l'utilisation de ses services...
Répondre

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO