Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 14:43
Christel-Durantin-Editions-Tournez-la-page.JPGAujourd'hui, Zen & Organisée a le plaisir d'accueillir  Christel Durantin , Directrice éditoriale de la toute nouvelle maison d'édition  Tournez la page, qui a accepté de répondre à une petite interview informelle pour le blog.

 

Une maison d'édition pour les femmes actives
Les éditions Tournez la page ont choisi de s'adresser à la famille au sens large et de "faire des livres différents", des guides pratiques qui puissent servir de passerelle entre les générations. Elles ciblent ainsi trois catégories d'âge, qui se complètent pour former un tout cohérent :

         - Les 55 ans et plus

         - Les femmes actives

         - Les enfants

 

Une maison d'édition pour les femmes actives ? Mon sang n'a fait qu'un tour : "Tiens, et pourquoi précisément les femmes actives ? Et comment vont-ils se positionner ?"

J'ai découvert les éditions Tournez la page  grâce au réseau Maman Travaille qui a diffusé via sa page Facebook la vidéo de présentation de la maison d'édition clermontoise. Passionnée par le monde de l'édition et plus globalement par les livres (vous avez remarqué, non ?), je suis entrée en contact avec elle et avons longuement échangé par emails interposés. Cliquez sur l'image qui suit pour visionner la vidéo :

Video-TLP-Editions-copie-2.jpg

Christel Durantin travaille depuis plus de 15 ans dans l'édition. Diplômée de Sciences Po, elle démarre sa carrière aux éditions De La Martinière, participant activement au lancement de la Terre vue du Ciel. Après 3 ans, elle occupe successivement des postes aux services droits étrangers, commercial et éditorial jeunesse. Elle rejoint en 2000 une maison d'édition auvergnate où elle travaillera 10 ans en qualité de directrice éditoriale, avant de fonder avec Marc Pinard les éditions Tournez la page.

 

"Bonjour Christel, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 35 ans, deux enfants « à moi », trois« presque » enfants, et une maison d’édition, créée en mars 2011. Je voulais être journaliste, quand j’étais lycéenne, aussi ai-je passé le concours de Sciences Po. Une fois admise, j’ai découvert que je n’étais pas faite pour le journalisme, mais j’ai fait un stage dans une maison d’édition et le coup de foudre a été immédiat. J’ai ensuite travaillé aux éditions De La Martinière, puis dans une maison d’édition auvergnate spécialisée dans le« terroir ». Jusqu’au jour où j’ai eu envie de voler de mes propres ailes… La passion ne s’est pas étiolée après plus de 13 ans dans le métier, bien au contraire !
Pourquoi avoir voulu créer avec Marc Pinard les éditions Tournez la page ?
J’ai souhaité créer les éditions Tournez la page en mars dernier car j’étais arrivée à un stade, dans mon précédent emploi, où plus rien ne pouvait « bouger » pour moi. J’avais des idées qui ne pouvaient s’exprimer dans l’entreprise dans laquelle je travaillais. J’ai donc décidé de créer ma propre maison d’édition, et Marc Pinard était mon « complément idéal », tant en terme de personnalité que de compétences.

Qu’est-ce qui a motivé le choix de cette ligne éditoriale et de ces 3 catégories d’âge ?

Mon histoire personnelle ! Je suis issue d’une famille où le dialogue entre les générations est permanent et je voulais, à travers les livres que je publiais, établir des passerelles entre les générations et encourager au dialogue entre elles.
     CouvertureMDS-Mieux-comprendre-mon-enfant-site-copie-1
Et pourquoi, finalement, le choix d’un Collection consacrée aux femmes actives ?
Je voulais créer une collection pour toutes les mamans qui ont envie d’aller au-delà des informations dispensées dans les magazines et sur le Net. Nos guides sont conçus dans un esprit moderne, incisif et plein d’humour, rédigés par des auteurs spécialistes du domaine en question et illustrés par des dessinateurs talentueux et bourrés d’humour. Je trouvais que ces livres manquaient dans les rayons des librairies…
Comment choisissez-vous vos auteurs ? Vos illustrateurs ?
Nos auteurs sont des spécialistes dans leur domaine. Lorsque j’ai l’idée d’un ouvrage, je cherche LA personne susceptible de rédiger le meilleur texte sur le sujet, de manière à la fois rigoureuse et grand public. Pour les illustrateurs, c’est simple : c’est un coup de foudre pour un univers graphique !

Que peut-on vous souhaiter pour 2012 ?

Obtenir la pleine et entière reconnaissance des libraires, parfois un peu réticents à faire confiance à de jeunes et petites maisons d’édition !"

logo-tournezlapage-copie-copie-copie-1.jpg

Merci Christel d'avoir pris le temps, 10 jours avant les fêtes de Noël, de répondre à cette petite interview.
On vous souhaite évidemment de beaux succès en librairie (mais vu la qualité du contenu de vos livres, je n'en doute pas !) et longue vie à Tournez la page !
Partager cet article

commentaires

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO