Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 08:34

Anne Péricard Blog Papilles & Papotes

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir le quotidien (difficile) d'Anne Péricard, gastronomade qui, depuis 2010, nous fait partager, dans son blog Papilles et Papotes, ses bons plans et ses coups de coeur pour les restos, salons de thé, bars et balades gourmandes de la région.

Et oui, à Montpellier depuis 7 ans, cette auvergnate d'origine, ancienne assistante de nez en parfumerie, tient un blog gastronomique, et teste anonymement, comme tout bon critique gastronomique qui se respecte, les restos qu'elle découvre avec David son mari (joignant ainsi l'utile à l'agréable - voire "l'agréable à l'agréable"), un peu comme feu Louis de Funès (mon acteur préféré quand j'étais petite) dans L'Aile ou la Cuisse !

Dans une autre vie, quand j'ai démarré en tant qu'attachée de presse au sein d'une agence conseil en communication, l'un des premiers budgets (ou clients) que j'ai eu à gérer était... un restaurant ! Je devais orchestrer le lancement de ce bâteau-restaurant, Le Colonial, sur les quais de la Seine, ce qui m'a amené à dîner chaque soir, à 22 ans, en tête-à-tête avec de nombreux critiques gastronomiques de renom, dont Jean-Luc Petitrenaud, Périco Legasse, Gilles Pudlowski et bien d'autres dont je ne me souviens pas le nom (c'était en 1995/1996...).

En bonne épicurienne que j'étais et que je suis toujours, je trouvais ce métier fascinant, du genre "Tu es payé pour goûter et critiquer de bonnes tables... Trop dur !!".

Anne n'en a pas fait son métier et c'est par pur plaisir et sens du partage qu'elle s'est lancée dans cette aventure il y a deux ans.

  Capture-d-ecran-blog-Papilles-et-Papotes.jpg

 

Interview :

Bonjour Anne,

Qui es-tu ?

Une gourmande patentée ! Une amoureuse des goûts et des odeurs, indéniablement. Je viens de fêter sereinement mes 40 ans  et cela fait aussi longtemps que ça dure !

 

Peux-tu nous présenter ton blog "Papilles et Papotes" en quelques mots ?

Il s’agit d’un blog de chroniques, plus que de critiques, car je ne dévoile que mes bons coins ou bons plans comme des restaurants que j’apprécie, des producteurs dont j’aime le travail et les produits, des bouquins sur la gastronomie, mais pas de recettes.

 

Comment t'est venue l'idée de créer ce blog gastronomique en juillet 2010 ?

J’ai décidé de mettre en mot une activité que nous avions depuis longtemps avec mon conjoint David… à savoir nos sorties au restaurant ! Plutôt que d’en parler juste à des amis proches, je me suis dit « allez, tente l’aventure d’un blog, cela te permettra d’écrire et de préciser tes idées »… et puis c’est à la mode, on parle beaucoup des blogs, je me suis dit « pourquoi pas moi, je dois pouvoir en créer un ? ». Et après 2 ans, je peux dire que j’ai découvert un réel plaisir à écrire, une passion à tenir ce blog, à l’alimenter (si je puis dire…), à le faire évoluer… et à aller poser plus de questions, à rencontrer des gens, ce que je n’osais pas faire comme cela avant.

 

Vous vous définissez, avec David ton mari, comme des « gastronomades ». Peux-tu développer ? 

L’expression n’est pas de moi, mais de Curnonsky, le Prince des gastronomes, elle reprend parfaitement ce qu’on fait… déguster et visiter !

 

Comment choisis-tu les lieux que tu visites / testes ?

A l’envie surtout, on ne change pas nos habitudes, si on a envie d’une pizza, on ne va pas manger dans un gastronomique et vice-versa, non ? Maintenant, avec le blog, je reçois des dizaines de recommandations, que je note dans un répertoire, pour les jours où j’hésite, où lorsque nous voyageons dans une autre région.

 

Le blog commence à jouir d’une belle réputation sur Montpellier. Comment accueilles-tu ce succès ? Est-ce que cela a changé des choses dans ta vie ?

C’est gentil, mais je ne m’en rends pas compte ! je veux dire, j’ai bien des commentaires mais pas tant que ça, tout le monde n’ose pas…et au quotidien, on ne m’en parle pas tout le temps ! Le succès viendra surtout à partir de janvier, belle surprise, mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant… disons que le blog prendra une dimension plus... « orale » !

 

Quelle place le blog occupe-t-il aujourd’hui dans ta vie ?

Une grande place, c’est comme pour tous les blogueurs, non ? ;-) J’ai du temps à lui donner, je le nourris bien !

 

Quelle est ta meilleure adresse sur Montpellier ? Ou ta plus belle surprise ?  L’Idée Saveurs, rue du four des flammes, le meilleur rapport qualité prix pour un gastro, ici, des gens simples et adorables.

 

Et ton pire souvenir (pas obligée de citer de nom) ?

Un restaurant à Volvic, une vraie catastrophe, c’était immangeable ! Je ne sais même plus comment il s’appelle, mais il n’y en a pas 10 là-bas, on doit pouvoir trouver… pour ne pas y aller !!!

 

Comment justement gères-tu les expériences négatives, voire catastrophiques ? Les partages-tu aussi sur le blog ?

Au début oui, pendant 1 an environ. Mais bon, comme je le disais, on a envie de passer une bonne soirée, on ne change pas nos habitudes, alors j’essaye d’en savoir un peu plus sur le resto avant d’y aller, je n’ai pas envie de me tromper… C’était facile à écrire, ça faisait beaucoup rire, mais ça a fini par me lasser de parler de mauvais coins et c’était leur faire de la pub… alors j’ai supprimé ces articles pour me consacrer à du positif, mes bons plans, je préfère ne penser qu’à eux ! Quand on mange dans un restaurant qu’on n’aime pas, on fait maintenant comme tout le monde, on oublie la soirée.

 

Quels sont tes projets pour 2013 ?

Comme je disais, en janvier, une surprise… sinon, rien ne changera de façon radicale, je pense.

 

Que peut-on te souhaiter pour cette fin d'année 2012 et pour 2013 ?

Toujours plus de lecteurs ! Même si je ne les vois pas… ou juste en statistiques, j’aimerais plus de commentaires pour interagir avec eux…

 

Merci Anne ! Merci Diane !! 

Logo-blog-Papilles-et-Papotes.png

Partager cet article

commentaires

N
Bonjour,<br /> Je lis régulièrement votre blog.<br /> Je me suis permis de vous taguer :-)
Répondre
Z
<br /> <br /> Pas de soucis, Nathalie ! J'y réponds dès que possible :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah Louis de Funès, L'aile ou la cuisse! ça m'avait beaucoup marqué aussi! c'est une chouette idée, le blog d'Anne, qui donne bien envie de déménager dans le coin de Montpellier!
Répondre
Z
<br /> <br /> Pour tous ceux qui sont de passage dans le coin aussi... Les bonnes adresses, ça se partage !<br /> <br /> <br /> A très vite, Apolline !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Elle a l'air passionnante et chaleureuse, je vais aller faire un petit tour sur son blog. Merci !<br /> Bises et belle journée.
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est le cas ! Bien à toi, Nini  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO