Aujourd'hui 20 septembre 2012, c'est la Journée Mondiale du Covoiturage, organisée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable !
Une bonne raison d'en parler, ici comme ailleurs, comme je l'avais fait sur le blog il y a un an dans un billet intitulé "Semaine européenne de la Mobilité : bougez autrement !".
Car le covoiturage présente de nombreux avantages. Avec la hausse de l'essence, la hausse du coût d'entretien des voitures, et la prise de conscience environnementale, le covoiturage n'est-il pas sur le point de prendre son essor ?
On estime à ce jour que 3 millions de personnes pratiqueraient le covoiturage pour réaliser des économies, par respect pour l'environnement mais aussi pour la convivialité d'un trajet partagé.
Aline, 38 ans, salariée dans le BTP en Aquitaine, pratique le covoiturage sur les trajets Bordeaux (lieu de résidence) - Orléans/Montpellier/Grenoble (week-ends et vacances). Ce qu'elle aime dans le covoiturage : ne pas être seule sur de longs trajets et le partage des frais. "Lors d'un trajet, une covoitureuse s'appelait Martine et était institutrice. Ce prénom, associé à ce métier, nous a fait rire. On a plaisanté en faisant la comparaison avec le personnage de livres pour enfants, Martine. Martine part en vacances...".
Mais s'il y a bien un secteur dans lequel le covoiturage a le vent en poupe, c'est bien dans les trajets dits professionnels, bref maison/boulot. Car quand on pense covoiturage, on pense souvent à des trajets ponctuels, longue distance, typiquement les trajets de vacances, comme c'est le cas pour Aline. Et pourtant !
La majeure partie de nos déplacements concerne les trajets quotidiens, et selon l'Insee, à eux seuls, les trajets domicile-travail représentent plus de 20 % de nos déplacements au total. Quand on sait que 80 % de ces trajets sont effectués en voiture, et que quelques voitures en moins sur les routes suffiraient à réduire considérablement le nombre d'embouteillages, on mesure les possibilités offertes par le covoiturage !
Une toute jeune entreprise l'a bien compris et s'est spécialisée dans le covoiturage professionnel, les courts trajets et les trajets réguliers, brefs les déplacements du quotidien. Voilà de quoi nous intéresser, sur le blog de Zen & Organisée !
Trajet à la Carte est un site web de mise en relation de covoiturage courte distance entièrement gratuit, sur lequel il est possible de choisir ses horaires de covoiturage pour des allers-retours réguliers au sein d'une même commune ou d'un même département. Sitôt après s'être inscrit, l'utilisateur peut repérer directement sur la carte les autres personnes enregistrées sur son trajet. S'il le souhaite, il peut également effectuer une recherche par villes, adresses ou sociétés à l'aide du champ de recherche multicritères.
Lorsque les champs ont été renseignés, il est possible de cliquer sur le lien du compte Facebook ou LinkedIn de l'utilisateur, afin de faire plus ample connaissance avec lui. Le site possède également une messagerie interne pour prendre directement contact avec le membre.
Et si le covoiturage ne vous tente pas, vous avez aussi le vélo...!