Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 18:11

Prince-charmant1

 

« Diane, il y a un chapitre qui manque dans ton livre, je trouve. Un chapitre sur le couple. Du trio 'temps pour moi', 'temps pour la famille', 'temps pour le couple', je trouve que c'est le dernier qui pâtit bien souvent. Prendre la baby sitter pour sortir en amoureux, on a de plus en plus de mal à le faire. Je trouve que l'entrée au CP de l'ainé n'a pas aidé (on est plus vigilants sur les heures de coucher, avec la baby sitter, ça déborde toujours). Ce qui me gêne le plus, c'est le fait de ne plus réussir à se parler! Lors des repas, les enfants nous interrompent, se battent, discutent…et nous, nous faisons la guerre à ces mauvaises habitudes: "ne nous interromps pas", "ne vous battez pas"…au final, j'ai rarement réussi à dire ce qui n'avait pas été dans ma journée avant de débarrasser la table, et je ne parle même pas de prendre des nouvelles de l'homme qui partage ma vie! On a une petite solution pour ça: de temps en temps, on se fait livrer un plateau de sushis, qu'on mange quand les enfants dorment. Ca nous évite de passer par la baby sitter, mais ça nous donne quand même l'impression d'être au restau, et l'occasion de boire un verre de vin sur le canapé. »

 

Elle a bien raison, Cécile, de nous rappeler combien le couple, dans une famille, est essentiel, et ô combien négligé ! Je me suis souvent demandée comment de si tous petits êtres pouvaient prendre autant de place dans une maison...

Même dans un lit 160, au beau milieu de ses parents, le bébé sera toujours celui qui prendra le plus de place, les bras et les jambes en étoile, ou pire allongé de tout son long à l'horizontal, les petits pieds sur le nez du papa, et la main droite tripotant machinalement la "têtée" gauche de la maman (du vécu !).


Les années aidant, la routine s'installe, insidieusement, imperceptiblement dans votre quotidien.

Elles sont passées où, nos soirées à discuter pendant des heures et à refaire le monde autour d'un verre ?

Nos soirées endiablées à danser l'un contre en face de l'autre, les pensées (et pas que) plus que coquines ?

Nos restos romantiques, nos concerts mémorables, nos week-ends entre amis, et j'en passe !

Il est passé où, le beau gosse qui vous a fait craquer et qui aimait vous surprendre, et que dire de la séductrice que vous étiez forcément (n'est-ce pas ?) et qui n'hésite pas maintenant à se couper les ongles de pied tout en regardant la télé ?


La fatigue de nos journées harassantes achève enfin de nous dissuader de toute tentative destinée à pimenter notre vie de couple. Même quand les enfants (les trois) ne sont pas à la maison, nous sommes si ravis d'avoir une soirée tranquille à la maison, à manger n'importe quoi affalés sur le canapé ("l'Art de ne rien faire") que nous préférons "reporter" (aux calendes grecques) notre resto en tête à tête.

Et oui, c'est comme ça, pris dans le tourbillon du quotidien, accaparé soit par le travail, soit par les enfants, soit par les tâches courantes, le couple peine à se faire une place au milieu de ce tohu-bohu.

Sauf… s'il le décide fermement.


Certes, les rendez-vous programmés, ce n'est pas très glamour ni paillettes, mais c'est mieux que rien ! Et si vous avez une meilleure idée, après bientôt 20 ans de vie commune (ouhhh, p'tit coup de vieux, là !), je suis volontiers preneuse. Après tout, je ne suis pas une experte du couple…

Quand même, voici deux pistes à privilégier pour laisser un peu d'espace au couple (mais attention, en la matière, la créativité est aussi de mise !) :

 

1- Se ménager des moments à deux :

Et quand je dis à deux, ce n'est pas à trois, quatre, cinq et plus, c'est bien :

A DEUX !

Comme Cécile, profitez de toutes les occasions pour vous retrouver en tête à tête. Dès que nous en avons l'occasion, en semaine notamment (quand les enfants sont à la cantine !), ma moitié et moi nous retrouvons pour déjeuner ensemble. Dès que nous pouvons prendre un café ensemble, nous n'hésitons pas une seconde.

En vacances également, en bord de mer, nous laissons les enfants (qui dorment encore) à Mamie, et en profitons pour nous lever tôt, vers 6h 30, un jour sur deux. Nous enfilons les yeux à peine ouverts notre tenue de sport et nous partons discrètement, à jeun, pour aller courir le long de la plage ou marcher les pieds dans l'eau en profitant de l'aube. Comme vous l'imaginez, le réveil est difficile mais la perspective de ce moment hors-du-temps suffit à nous motiver (et à nous tirer du lit !). Nous terminons notre "escapade" amoureuse par un petit café savoureux avant de rentrer, avec des croissants tous chauds, préparer le petit-déjeuner pour la maisonnée.

Qu'il s'agisse d'aller courir en duo, de partager une passion ou un simple passe-temps, ces petits moments, sans aucun rapport avec les enfants, viendront entretenir votre complicité, et vous évitera peut-être de finir en vieux colocataires qui n'ont plus rien à se dire ou en "simples" éducateurs/géniteurs de vos enfants.

 

2- Partir en week-end de temps en temps quand c'est possible :

A mettre impérativement à l'ordre du jour de vos priorités et à programmer noir sur blanc sur votre agenda sous peine de voir l'année défiler sous vos yeux avant que vous n'ayez eu le temps de vous mettre d'accord sur une destination.

C'est si bénéfique pour le couple que les week-ends en amoureux des parents devraient être remboursés par la sécurité sociale (ou la CAF dans ce cas précis) ! C'est si évident que je n'en dirai pas plus.

 

L'équilibre du couple repose sur le respect de l'autre

Plus globalement, ce qui compte avant tout, c'est d'accorder à votre moitié (et c'est valable dans les deux sens bien sûr !) l'attention et le respect qu'il mérite.

 

 Voici quelques règles de bon sens qu'il est parfois bon de rappeler :


1- Ne l'infantilisez pas, ne le traitez pas comme votre troisième ou quatrième enfant.

 
2- Ne le maternez pas non plus !

 
3- Respectez la personne qu'il est, avec ses différences, ses qualités, ses défauts, ses limites parfois.

 
4- Soyez solidaires face aux enfants et faites front quand ces derniers vous testent ou essaient de vous manipuler (ils sont parfois très forts, les bougres !).

 
5- Ne vous contredisez jamais devant eux : soutenez l'autre, et, en cas de désaccord, parlez-en dans un deuxième temps, en dehors de la présence des enfants.

 
6- Ne dévalorisez jamais l'autre devant les enfants : ne cherchez pas non plus à avoir systématiquement raison (car non, vous n'avez pas systématiquement raison), l'amour ne peut pas s'épanouir dans un rapport de forces.

 
7- Soyez intransigeant sur le respect que vos enfants portent à l'autre.

 

Ne cachez pas enfin à vos enfants l'amour que vous portez à l'autre, bien au contraire (avec des limites évidentes, toutefois !). Un petit câlin par ci, un petit bisou par-là, une petite attention… Les enfants sont rassurés de savoir et de constater de leurs propres yeux que leurs parents s'aiment encore.

 

Ma petite dernière, qui est dans sa période "Princesse", me demande souvent : "Papa, c'est ton Prince ?"

 

Oui, ma chérie, c'est mon Prince...

   

 

 

Partager cet article

commentaires

T
Merci Diane pour votre article!<br /> Il est tellement plein de bon sens... <br /> Si le couple va bien, les enfants iront bien! Prendre le temps pour le couple, c'est être encore plus disponible et serein après avec les enfants. Aussi, les enfants apprennent aussi par imitation... alors en tant que parents, il est d'autant plus important d'être dans l'amour, l'authenticité, la communication et le respect... c'est comme ça que nos enfants apprendrons ce que c'est que d'arroser un quotidien pour aller toujours plus loin! :-)<br /> Merci pour votre blog très inspirant!<br /> Au plaisir de vous lire et d'échanger!<br /> Tom & Amande
Répondre
Z
Merci Tom & Amande d'avoir pris le temps de ce petit mot ! Ravie que ce billet, que j'avais pris plaisir à écrire il y a quelques années déjà, vous plaise !<br /> <br /> A très bientôt, <br /> Diane
V
Même si l'on est pas d'accord face aux enfants, faut-il ne pas le montrer ?
Répondre
Z
<br /> <br /> Il est toujours préférable de montrer aux enfants qu'on est solidaires et sur la même longueur d'ondes, et de discuter de nos désaccords en dehors de la présence des enfants, surtout quand le<br /> sujet est important. Mais parfois, ce n'est pas toujours possible, on fait aussi ce qu'on peut, n'est-ce pas ? Et pour des petits désaccords, ce n'est pas bien grave...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Diane bonjour,<br /> <br /> Et je rajouterai, car ne l'ayant jamais expérimenté vivez à fond vos "engueulades". En 15 ans de mariage je ne sais pas ce que c'est et je reste persuadée que ça nous a manqué aussi au sein de mon<br /> couple. Lâchez, dites les choses dans une certaine limite bien sûr. Je reste convaincue que ces moments sont nécessaires pour mieux se retrouver après. La parole est libératrice et les choses sont<br /> dites !
Répondre
D
<br /> <br /> Merci à toi Laurence pour cette contribution tout à fait pertinente !<br /> <br /> <br /> <br />

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO