« Diane, il y a un chapitre qui manque dans ton livre, je trouve. Un chapitre sur le couple. Du trio 'temps pour moi', 'temps pour la famille', 'temps pour le couple', je trouve que c'est le dernier qui pâtit bien souvent. Prendre la baby sitter pour sortir en amoureux, on a de plus en plus de mal à le faire. Je trouve que l'entrée au CP de l'ainé n'a pas aidé (on est plus vigilants sur les heures de coucher, avec la baby sitter, ça déborde toujours). Ce qui me gêne le plus, c'est le fait de ne plus réussir à se parler! Lors des repas, les enfants nous interrompent, se battent, discutent…et nous, nous faisons la guerre à ces mauvaises habitudes: "ne nous interromps pas", "ne vous battez pas"…au final, j'ai rarement réussi à dire ce qui n'avait pas été dans ma journée avant de débarrasser la table, et je ne parle même pas de prendre des nouvelles de l'homme qui partage ma vie! On a une petite solution pour ça: de temps en temps, on se fait livrer un plateau de sushis, qu'on mange quand les enfants dorment. Ca nous évite de passer par la baby sitter, mais ça nous donne quand même l'impression d'être au restau, et l'occasion de boire un verre de vin sur le canapé. »
Elle a bien raison, Cécile, de nous rappeler combien le couple, dans une famille, est essentiel, et ô combien négligé ! Je me suis souvent demandée comment de si tous petits êtres pouvaient prendre autant de place dans une maison...
Même dans un lit 160, au beau milieu de ses parents, le bébé sera toujours celui qui prendra le plus de place, les bras et les jambes en étoile, ou pire allongé de tout son long à l'horizontal, les petits pieds sur le nez du papa, et la main droite tripotant machinalement la "têtée" gauche de la maman (du vécu !).
Les années aidant, la routine s'installe, insidieusement, imperceptiblement dans votre quotidien.
Elles sont passées où, nos soirées à discuter pendant des heures et à refaire le monde autour d'un verre ?
Nos soirées endiablées à danser l'un contre en face de l'autre, les pensées (et pas que) plus que coquines ?
Nos restos romantiques, nos concerts mémorables, nos week-ends entre amis, et j'en passe !
Il est passé où, le beau gosse qui vous a fait craquer et qui aimait vous surprendre, et que dire de la séductrice que vous étiez forcément (n'est-ce pas ?) et qui n'hésite pas maintenant à se couper les ongles de pied tout en regardant la télé ?
La fatigue de nos journées harassantes achève enfin de nous dissuader de toute tentative destinée à pimenter notre vie de couple. Même quand les enfants (les trois) ne sont pas à la maison, nous sommes si ravis d'avoir une soirée tranquille à la maison, à manger n'importe quoi affalés sur le canapé ("l'Art de ne rien faire") que nous préférons "reporter" (aux calendes grecques) notre resto en tête à tête.
Et oui, c'est comme ça, pris dans le tourbillon du quotidien, accaparé soit par le travail, soit par les enfants, soit par les tâches courantes, le couple peine à se faire une place au milieu de ce tohu-bohu.
Sauf… s'il le décide fermement.
Certes, les rendez-vous programmés, ce n'est pas très glamour ni paillettes, mais c'est mieux que rien ! Et si vous avez une meilleure idée, après bientôt 20 ans de vie commune (ouhhh, p'tit coup de vieux, là !), je suis volontiers preneuse. Après tout, je ne suis pas une experte du couple…
Quand même, voici deux pistes à privilégier pour laisser un peu d'espace au couple (mais attention, en la matière, la créativité est aussi de mise !) :
1- Se ménager des moments à deux :
Et quand je dis à deux, ce n'est pas à trois, quatre, cinq et plus, c'est bien :
A DEUX !
Comme Cécile, profitez de toutes les occasions pour vous retrouver en tête à tête. Dès que nous en avons l'occasion, en semaine notamment (quand les enfants sont à la cantine !), ma moitié et moi nous retrouvons pour déjeuner ensemble. Dès que nous pouvons prendre un café ensemble, nous n'hésitons pas une seconde.
En vacances également, en bord de mer, nous laissons les enfants (qui dorment encore) à Mamie, et en profitons pour nous lever tôt, vers 6h 30, un jour sur deux. Nous enfilons les yeux à peine ouverts notre tenue de sport et nous partons discrètement, à jeun, pour aller courir le long de la plage ou marcher les pieds dans l'eau en profitant de l'aube. Comme vous l'imaginez, le réveil est difficile mais la perspective de ce moment hors-du-temps suffit à nous motiver (et à nous tirer du lit !). Nous terminons notre "escapade" amoureuse par un petit café savoureux avant de rentrer, avec des croissants tous chauds, préparer le petit-déjeuner pour la maisonnée.
Qu'il s'agisse d'aller courir en duo, de partager une passion ou un simple passe-temps, ces petits moments, sans aucun rapport avec les enfants, viendront entretenir votre complicité, et vous évitera peut-être de finir en vieux colocataires qui n'ont plus rien à se dire ou en "simples" éducateurs/géniteurs de vos enfants.
2- Partir en week-end de temps en temps quand c'est possible :
A mettre impérativement à l'ordre du jour de vos priorités et à programmer noir sur blanc sur votre agenda sous peine de voir l'année défiler sous vos yeux avant que vous n'ayez eu le temps de vous mettre d'accord sur une destination.
C'est si bénéfique pour le couple que les week-ends en amoureux des parents devraient être remboursés par la sécurité sociale (ou la CAF dans ce cas précis) ! C'est si évident que je n'en dirai pas plus.
L'équilibre du couple repose sur le respect de l'autre
Plus globalement, ce qui compte avant tout, c'est d'accorder à votre moitié (et c'est valable dans les deux sens bien sûr !) l'attention et le respect qu'il mérite.
Voici quelques règles de bon sens qu'il est parfois bon de rappeler :
1- Ne l'infantilisez pas, ne le traitez pas comme votre troisième ou quatrième enfant.
2- Ne le maternez pas non plus !
3- Respectez la personne qu'il est, avec ses différences, ses qualités, ses défauts, ses limites parfois.
4- Soyez solidaires face aux enfants et faites front quand ces derniers vous testent ou essaient de vous manipuler (ils sont parfois très forts, les bougres !).
5- Ne vous contredisez jamais devant eux : soutenez l'autre, et, en cas de désaccord, parlez-en dans un deuxième temps, en dehors de la présence des enfants.
6- Ne dévalorisez jamais l'autre devant les enfants : ne cherchez pas non plus à avoir systématiquement raison (car non, vous n'avez pas systématiquement raison), l'amour ne peut pas s'épanouir dans un rapport de forces.
7- Soyez intransigeant sur le respect que vos enfants portent à l'autre.
Ne cachez pas enfin à vos enfants l'amour que vous portez à l'autre, bien au contraire (avec des limites évidentes, toutefois !). Un petit câlin par ci, un petit bisou par-là, une petite attention… Les enfants sont rassurés de savoir et de constater de leurs propres yeux que leurs parents s'aiment encore.
Ma petite dernière, qui est dans sa période "Princesse", me demande souvent : "Papa, c'est ton Prince ?"
Oui, ma chérie, c'est mon Prince...