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16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 09:56

Devenir-mere-et-reussir_V2--2-.jpgIsabelle FONTAINE, maman de 3 enfants, journaliste et rédactrice indépendante depuis une dizaine d'années, vient de publier le 13 janvier dernier, aux Editions Leduc, "Devenir mère et réussir sa vie professionnelle", préfacée par Clémentine AUTAIN (pour ceux qui ne la connaissent pas, femme politique, engagée, féministe, qui dirige la revue Regards et également maman de 2 enfants).

"Ce guide nous aide à surmonter les difficultés, à mesurer l'impact de nos choix, à négocier le partage des tâches, à prendre du recul, à lâcher du lest. Bref, à faire au mieux dans une société qui ne s'est pas adaptée aux bouleversements majeurs liés à l'émancipation des femmes" (...) "Loin des injonctions habituelles à devenir ces improbables et introuvables superwomen, Isabelle Fontaine nous aide à construire, dans ce monde tel qu'il est, des vies qui nous conviennent et nous ressemblent."

Devenir mère tout en réussissant sa vie professionnelle : voilà un challenge ambitieux à relever pour toutes les femmes d'aujourd'hui...

Ce guide nous donne des clés pour :

- relativiser et oser mettre en route Bébé car le bon moment, c'est jamais ;

- annoncer sa grossesse comme une chef ;

- être absente sans être mise sur la touche ;

- poursuivre, si on le souhaite, son allaitement à la reprise du travail ;

- réinventer les règles du jeu professionnel et trouver l'équilibre vie pro/vie perso ;

- choisir son mode de garde, évaluer le coût, dénicher la bonne nounou ;

- se déciser - ou pas - à prendre un congé parental ou passer au temps partiel ;

- changer d'horizon professionnel sans se planter.

Grossesse au travail, congé maternité, retour en entreprise, allaitement, garde des enfants, congé parental, temps partiel, changement de voie professionnelle... Le guide pour toutes celles qui veulent concilier carrière et vie personnelle !

J'ai pris connaissance de la parution de ce livre il y a quelques temps déjà car Isabelle Fontaine a cité Zen & Organisée dans sa bibliographie parmi les agences conseil en organisation personnelle en France, aux côtés de l'agence Jara et d'Organizen, situé à Rennes.

La question de l'épanouissement professionnel "malgré", oserais-je dire, le fait d'être maman, s'est posée à différents moments de ma vie et se pose parfois encore à moi, de manière épisodique, quand je suis obligée de faire un choix entre mes enfants et mon travail prenant de Conseil en organisation personnelle. 

Y compris dans les petits détails du quotidien : il est 18h 30, est-ce que je commence à cuisiner le repas, est-ce que je prends le temps de lire une histoire à ma dernière qui me réclame à son retour de la crèche, ou est-ce que je prends 3/4h pour terminer cette proposition ou cet email important pour mon boulot ? L'arbitrage est permanent, que l'on soit salarié ou à son compte.

En lançant il y a plus d'un an Zen & Organisée, déjà maman de 3 enfants,  j'ai voulu précisément ne pas renoncer à mon épanouissement professionnel, qui devait passer par une autre voie que celle que j'avais suivie jusqu'alors.

Je viens de recevoir le livre et le découvre avec beaucoup d'intérêt. Très agréable, ponctué de témoignages de mamans, truffé de conseils pratiques et concrets, ce livre parlera forcément à une majorité d'entre nous, y compris si vous avez décidé à cet instant de votre vie de mettre votre épanouissement professionnel au second plan, pour un temps, durant un congé parental par exemple. Car dans la vie, tout est question de tempo. Et je suis intimement persuadée que tout n'est pas noir ou blanc et qu'il y a un temps pour tout. Sans culpabiliser.

Je reviendrai très vite vous parler de ce livre, une fois que je l'aurai tranquillement lu, et avec surtout une interview d'Isabelle Fontaine qui a accepté de répondre aux questions de Zen & Organisée et de nous parler de son livre...

A suivre, donc.  

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commentaires

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO