Ou encore "Nos enfants sont-ils trop gâtés ?"
C'est l'impression que j'ai eue ce week-end quand j'ai proposé à mon Moyen de 9 ans de l'emmener au Mac'Do avec son copain que nous recevions à la maison depuis la veille. Une fois sur place, sur le coup des 13h, on s'est vite rendus compte que le fast-food était bondé de toute part. Venant en force (à 5 + poussette encombrante), on a donc proposé à nos deux coquins une alternative dans les restos avec terrasse alentours.
Les différents restos qu'on a pu proposer à notre cher et tendre enfant ne l'enchantaient guère. On finit néanmoins par se poser à la terrasse d'Hippopotamus. Evidemment, déçu de ne pas "manger" à Mac'Do, notre Moyen a fait la fine bouche pendant tout le déjeuner, boudant ce moment qui aurait pu être un temps de partage et de convivialité improvisée (c'est beau, non ?).
Au lieu de ça, on a dû supporter de la part de notre cher et tendre rejeton quelques remarques, du style "on aurait dû emporter la maison, avec les jeux, la Wii, la télé, etc..." (traduction : "on se fait ch...!"), ou encore "c'est long, on va devoir attendre encore longtemps ?" (non, mon chéri, les cuisiniers ne vont pas arrêter de servir tous les autres clients arrivés avant nous pour nous servir...).
Bref, PapaZen et moi avons fini le repas dans un échange animé autour d'une question fondamentale : "Nos enfants sont-ils trop gâtés ?"
En aurait-on fait des enfants pourris qui ne sont pas encore sortis de la période de la Toute-puissance, qui n'ont presque jamais connu la frustration et qui ne savent pas (parce que finalement, ils n'ont jamais eu le temps d'apprendre) apprécier la valeur des choses ?
La faute à qui ? A nous, les parents, en tout premier ? A moi surtout, qui adore faire plaisir à mes enfants ? A la société de consommation immédiate dans laquelle ils ont grandi et dans laquelle ils continuent d'évoluer aujourd'hui ?
Je me souviens qu'à l'époque, j'aurais sauté de joie si ma mère m'avait proposé d'aller au resto avec une copine, surtout si ce n'était pas prévu. Une vraie surprise, quoi ! Aujourd'hui, on a l'impression que tout est dû, que tout est normal. Résultat : nos enfants sont blasés... Ca devient de plus en plus difficile de les surprendre et de leur faire réellement plaisir.
Pourtant, je ne cède pas à toutes leurs demandes. J'ai plutôt tendance à résister à la pression et à prendre le temps de la réflexion avant d'accéder à une demande, quitte à être totalement à contrepied des autres parents, voire de la "société toute entière". C'était le cas quand ma Grande de 12 ans, aujourd'hui en 5ème, était en CM2. Toutes, je dis bien, toutes ses copines étaient équipées d'un téléphone portable, la plupart depuis le CM1, l'une d'elle depuis le CE2. J'ai résisté tout simplement car je ne voyais pas l'usage que ma fille pouvait en faire. Nous avons le fixe à la maison et elle n'avait pas besoin d'un portable pour l'école. Même pour la 6ème, je n'y voyais pas d'intérêt. Un portable, c'est un coût à l'achat, mais aussi une charge mensuelle. Aussi petite soit-elle, c'est toujours une charge de trop quand aucun vrai usage ne le justifie.
Heureusement, nous en avons souvent discuté avec ma fille, plutôt raisonnable, qui comprenait mes arguments et les acceptait.
A la rentrée de la 6ème, nous avons découvert un emploi du temps : elle finissait tous les jours à 15h 30. Nous avons donc décidé qu'elle rentrerait seule, pour la 1ère fois, à la maison (tram + trajet à pied), lui évitant ainsi 2h 30 de permanence à l'étude. Un cas de figure qui a immédiatement nécessité l'achat d'un portable parce que nous y avons vu "un usage". Elle devait effectivement pouvoir nous joindre à tout moment entre le trajet du collège et la maison, ne serait-ce que pour me rassurer, moi.
Tout ça pour dire qu'en dehors de différer des demandes, je me demande comment on peut, en tant que parents, en tant qu'éducateurs, le plus intelligemment possible, apprendre la valeur des choses à nos enfants, et surtout leur apprendre à apprécier les choses simples, toutes les surprises et les cadeaux de la vie, au-delà de la dernière figurine "Ben 11" ou du dernier jeu Wii "Pokeman"... La question reste ouverte.