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15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 07:00

 

Travailler de chez soi

 

 

Concilier boulot et vie de famille, quand on travaille de chez soi, relève dans certains cas d'un véritable  parcours du combattant !

 

En l'absence de repères fiables (et donc d'un cadre), le risque est grand de s'y perdre et de ne plus savoir si on travaille de chez soi ou si c'est sa famille qui s'est installée à son bureau, tant les frontières entre la vie professionnelle et la vie familiale n'existent plus.


Tantôt c'est votre vie de famille qui empiète (c'est peu dire !) sur votre vie professionnelle, tantôt c'est votre travail, auquel vous pensez H24, qui déborde sur votre vie familiale, jusqu'à, dans certains cas, l'envahir complètement.

 

Ces deux écueils existent et peuvent même se succéder joyeusement, mettant vos nerfs, mais aussi celui de vos proches (avec raison), à rude épreuve !

 

Et cette difficulté à concilier vie pro et vie familiale ne concerne pas uniquement les femmes, mais également les hommes qui ont fait le choix de travailler à la maison ! A lire sans modération le témoignage croustillant d'un homme qui travaille à la maison : Non, travailler à la maison n'est pas de tout repos.


Du rêve à la réalité

Travailler de chez soi est pour bon nombre d'entre nous synonyme de liberté et d'indépendance. Le Saint-Graal d'une vie idéalisée qui véhicule encore de nombreux rêves mais aussi de nombreux fantasmes, pour ne pas dire clichés : "Tu travailles de chez toi ? C'est génial. Tu bosses quand tu veux, alors ?"

Pourtant, quiconque n'a jamais travaillé de chez soi aura du mal à comprendre l'ampleur des difficultés rencontrées au quotidien en terme d'organisation, de gestion du temps, de limites et de frontières floues, voire inexistantes, entre la vie professionnelle et la vie de famille.

J'en parlais le 10 février dernier sur le blog de Laurence Galambert, Easy Social Media, avec mes dix conseils pour mieux travailler de chez soi.

 

J'ai donc le plaisir d'ouvrir officiellement la Session #4 de mon atelier interactif online "Bien s'organiser pour mieux travailler de chez soi qui aura lieu du 8 au 17 décembre prochain !

 

L'atelier est ouvert à tous ceux qui travaillent de chez eux, qu'ils soient entrepreneurs ou pas, et est également, bien sûr, ouvert aux hommes.

 

Pour celles et ceux qui ont choisi de travailler de chez eux mais qui peinent (parfois) à s'organiser, 

Pour celles et ceux qui ne veulent plus tomber dans les pièges du travail à domicile et ont des difficultés à poser des limites (à soi, aux autres),

Pour celles et ceux qui, cette année, sont déterminé(e)s à mettre en place de nouvelles habitudes de travail qui leur permettront de mieux gérer leur temps et leurs priorités, de ne pas s'éparpiller et de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, 

 Pour celles et ceux qui veulent trouver enfin leurs marques et faire de ce mode de vie un plaisir renouvelé...

Vous vous reconnaissez ? Alors, cet atelier est fait pour vous.

 

 

Au programme, 10 jours d'accompagnement et 8 modules de formation pour prendre de la distance sur son organisation de travail et réinterroger ses habitudes.

Au cours de cet atelier interactif on line, vous apprendrez concrètement, depuis chez vous et avec moià :


  • Dresser un état des lieux de votre organisation de travail et des difficultés que vous rencontrez
  • Vous créer un environnement propice à la réussite en soignant votre espace de travail, aussi petit soit-il
  • Vous centrer sur vos priorités pour éviter l'éparpillement  et lutter efficacement contre le multitasking
  • Poser des limites, d'abord à vous-même, mais également aux autres, clients compris
  • Mettre en place de nouvelles habitudes de travail qui vous donneront le sentiment d'avancer concrètement
  • Vous auto-motiver en satisfaisant en passant votre besoin de reconnaissance
  • Lutter contre votre pire ennemi, la procrastination
  • Vous positionner clairement vis-à-vis des tâches ménagères
  • Organiser concrètement vos journées
  • Savoir quand cloisonner et quand décloisonner
  • Varier les plaisirs en vous prémunissant de l'ennui et de la routine
  • Ne pas vous oublier en prenant du temps pour vous (et pour vos proches)
  • Gérer votre énergie et recharger les batteries
  • Déconnecter de votre travail et équilibrer votre vie autour d'autres centres d'intérêt
  • Eviter l'isolement en développant votre réseau et en sachant vous entourer
  • Apprécier les vertus du travail nomade en allant trouver l'inspiration ailleurs que chez vous
  • (Re)donner du sens à votre travail

 

Bright-light-home-office.jpg

 


Programme de l'atelier

 

1) Module 1 : Etat des lieux : "Où en êtes-vous aujourd'hui ?"
  • Les raisons de votre choix
  • Etat des lieux : d'où partez-vous ?
  • Vers quoi souhaitez-vous tendre ?

2) Module 2 : Réinventer son cadre de travail
  • Définir vos propres règles du jeu
  • Faites preuve de créativité en sortant du cadre !
  • Tailler une organisation sur-mesure
  • L'agenda à trois temps

3) Module 3 : Concilier travail (à domicile) et vie de famille 
  • Assumer son travail à 100 %
  • "Cloisonner ou décloisonner ?" : Délimiter son territoire
  • Poser des limites claires, à soi, aux autres
  • Se positionner par rapport aux tâches ménagères

4) Module 4 : Organiser ses journées autour de ses priorités
  • Tracer sa feuille de route
  • Définir ses priorités
  • Planifier, planifier, planifier
  • Savoir varier les "plaisirs"

5) Module 5 : Rester (con)centré(e)
  • Améliorer sa capacité de concentration
  • Lutter efficacement contre la procrastination
  • Rester mo-ti-vé(e) !
  • (Re)donner du sens à son travail

6) Module 6 : Chouchouter son espace de travail
  • Créer un environnement propice à la réussite... et au travail
  • Apprécier les vertus du travail nomade
  • Mettre en place des sas de décompression et ritualiser sa journée
  • Quels outils pour bien vous organiser ?

7) Module 7 : Se ressourcer auprès des autres
  • Prévenir le sentiment d'isolement
  • Oser les réseaux professionnels
  • S'entourer de professionnels
  • Mettre en place un co-coaching

8) Module 8 : Décrocher du boulot !
  • Accro au boulot ? Dites non au travail non stop !
  • Equilibrer sa vie autour d'autres centres d'intérêt
  • Apprendre à gérer son énergie
  • Devenir son meilleur allié

 

Témoignages d'anciennes participantes :

 

Elles ont participé à la précédente session de mars dernier et elles témoignent : 

 

Laurence Verset, créatrice du blog De la Suite dans les ID : Les pièges du travail à domicile

 

Isabelle Auzias, Formatrice AMC Ressources - www.amcressources.fr


 "J'ai adoré vivre cet Atelier : vivre au rythme des modules distillés savamment par Diane, au rythme de ma réflexion et de mes avancées, au rythme des échanges au sein du groupe via le Blog ou Facebook.

J'en garde le souvenir d'une très belle énergie, qui perdure encore 2 mois plus tard.

Prendre le temps, le recul et la hauteur de me regarder travailler à domicile m'a permis de pointer tous les bienfaits que j'y trouve. Ca fait déjà un bien fou ! J'ai pu aussi repérer, nommer, oser regarder en face mes insatisfactions et commencer à trouver des pistes très concrètes pour y remédier. Dès l'atelier et encore davantage depuis, j'ai fait un bon bout de chemin vers une meilleure organisation de mon espace-temps (il suffit parfois de peu), vers des choix stratégiques (je rentre dans le dur là !), vers d'autres rythmes choisis et non plus subis. Le mode web permet à chacun d'avancer à son allure.

A l'heure du bilan, j'ai pu constater tout ce que j'avais déjà commencé à mettre en place et les bienfaits que j'en retirais. Et j'avais aussi un plan d'attaque à plus long terme de voies d'amélioration possibles.

Je vous encourage à vous lancer : cet atelier est aussi profond que léger". 

 

Valérie Bizeul, à retrouver sur sa page facebook Réenchanter sa vie

« Bien s’organiser pour mieux travailler de chez soi » a plus que tenu sa promesse ! Cet atelier m’a permis d’acquérir la structure de travail qui me manquait et de créer un juste  équilibre entre les différents domaines de ma vie. Je me sens présente et zen aussi bien dans mon espace professionnel qu’avec ma famille. Je me suis libérée du temps de ressourcement, également. Oui, un juste équilibre s’est amorcé et continue dans la durée. 


L’accompagnement bienveillant et dynamique de Diane nous invite à nous écouter, à faire le point et à mettre en place très concrètement les solutions adaptées à notre vie d’entrepreneurs ou d’entrepreneuses. Son contenu est de grande qualité. Les échanges avec les autres participant(e)s boostent et enrichissent.


Cet atelier n’est pas une recette de trucs et astuces à placarder sur sa vie comme bien souvent dans les livres d’organisation. Il s’agit d’un atelier qui nous met en selle vers la vie qui nous correspond et la réalisation de nos projets. Je le recommande vivement ! Testé et plus qu’approuvé !"

 

Isabelle MC, créatrice du site et blog Poussin Voyageur

"Sortir du cadre ! C’est ce que je fais pour ma société mais pas forcement pour moi dans le fait de concilier maison et travail. S'il y a bien une chose que l’atelier de Diane m’a apprise, c’est de vraiment optimiser cette chance de travailler à la maison. Cet atelier est un travail complet sur soi afin de trouver son chemin et d’arrêter de coller au schéma des autres et particulièrement du salarié en bureau! Et même si pour moi travailler à la maison est temporaire, le travail effectué lors de l’atelier a des répercussions sur l’organisation future du bureau et de l’équipe car oui, ça fonctionne. Et, cerise sur le gâteau, j’y ai aussi trouvé de belles personnes au sein d’un groupe bienveillant."

 

Karine Saunier, du site Les Enfants Nomades

"Quand j’ai commencé la formation, je n’avais pas conscience à quel point j’en avais besoin… travailler en indépendante, ça s’est fait comme ça, je ne me suis jamais dit « bon comment je vais m’y prendre ». Cependant, étant au début de cette grande aventure, quand j’ai vu la formation « Zen & Organisée » intitulée « Bien s’organiser pour mieux travailler de chez soi », ça m’a parlé : autant mettre toutes les chances de mon côté et commencer ce travail @home avec les bonnes bases.

Et bah j’ai eu raison : 15 jours en compagnie d’autres professionnelles qui travaillent chez elles, 8 modules… ça ne parait rien dit comme ça, mais ces 8 modules nous guident vers l’auto-analyse de notre méthode de travail, de notre organisation pour concilier vie pro et vie perso (qui se déroulent au même endroit) et nous donnent des outils réels à mettre en place pour gagner en efficacité, une efficacité pérenne, durable : pas de l’immédiat et au bout d’une semaine tout est redevenu comme avant… non au bout de ces 8 modules, la prise de conscience sur ce qui va et sur ce qui ne va pas est totale et mes réflexes de travail ne sont déjà plus les mêmes. Tous les trucs et astuces délivrés au fur et à mesure de ces 8 modules sont intégrés et mis en application. Le changement s’est opéré en douceur.

J’ai fait cette formation à distance. J’avais déjà auparavant suivi une formation à distance donc ça ne me faisait pas peur, par ailleurs j’ai aussi suivi une autre formation de Zen & Organisée (« mon temps et moi ») qui m’a permis de connaitre la bienveillance et l’écoute de Diane. Le sujet est délicat : se mettre à  nue par rapport à son activité, à sa façon de s’organiser ce n’est pas simple… C’est important de se sentir en confiance. Diane n’est jamais dans le jugement, elle a une écoute extraordinaire.

La distance a été un atout pour moi : par rapport à une formation en présentiel, j’ai pu prendre mon temps, la faire à mon rythme : ça m’a permis de mieux intégrer les concepts abordés : l’auto-analyse demande du temps, les modules nous guident vers le bon cheminement mais cela demande de se poser et d’être disponible pour le faire. Pour ma part, j’ai fait la formation le soir quand mes filles étaient couchées.

Les contenus sont super bien faits : très accessibles, ils posent les bonnes questions. Ils sont distribués à raison d’un module par jour pendant 8 jours et sont disponibles 8 jours supplémentaires dans un espace privatisé du site de Zen & Organisée. Diane nous accompagne pendant les 15 jours. Un module c’est : un contenu, des exemples et surtout des exercices d’application qui nous poussent à l’analyse de qu’il faut changer et nous donne les moyens de le faire… Que du CONCRET !

La réponse se fait dans les commentaires : ce n’est pas obligé mais ça permet de bénéficier, en plus du retour de Diane et de son accompagnement, du regard des autres, de leur point de vue, de leurs conseils aussi – ce sont des professionnelles également - c’est une vraie plus-value.

Pour conclure, je vais citer une autre stagiaire, Valérie, qui a écrit exactement ce que j’ai ressenti à l’issue de cette formation :

« Un groupe dynamique, engagé, motivé, inspiré, bienveillant, respectueux, GENEREUX. Les échanges ont été d’une richesse ! et d’une sincérité ! Le partage des hauts et des bas, des pistes et astuces, les encouragements, l’écoute, toutes et chacune étaient d’une justesse, parlaient avec leur coeur. (…) Quant à l’accompagnement de Diane, et bien…ton accompagnement, Diane… quel co-coaching ! Ta présence est pleine et d’une grande bienveillance. Tu es à l’écoute du rythme de chacune, encourages, motives et « reboost ». Le contenu de l’atelier est riche, bienveillant, bousculant, structuré et structurant, ludique, profond.
« Diane ou l’art de poser les bonnes questions » car, oui, c’est un art que tu maîtrises parfaitement ! Et quand je parle de la générosité de notre groupe, je crois bien qu’elle a pu se vivre et s’exprimer parce que tu es une coach d’une grande générosité. »

 

Comment vous inscrire ?

- En cliquant sur le lien ci-dessous de l'événement, vous pouvez directement régler par carte bancaire :

https://www.weezevent.com/atelier-online-bien-sorganiser-pour-mieux-travailler-de-chez-soi-session-4

Vous recevrez une confirmation d'inscription ainsi que votre billet au format pdf par email.

Tarif unique : 50 €

Inscriptions ouvertes jusqu'au 7 décembre  2014  minuit.

 

Prochaine session : du 8 au 17 décembre 2014

 

 

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commentaires

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO