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27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 11:53

35 reperes pour bien travailler de chez soiIndépendants ou free-lances, autoentrepreneurs, salariés en télétravail, étudiants, artistes, chercheurs d'emploi, voire retraités... les français sont de plus en plus nombreux à travailler de chez eux !

Par nécessité souvent, mais aussi, et c'est une tendance de plus en plus forte, par choix. Un mode de travail et de vie qui apporte des avantages - liberté, souplesse, gain de temps - mais qui pose de vrais problématiques d'organisation !

Comment bien structurer, ressourcer et optimiser la vie professionnelle à la maison ?

Travailler de chez soi (et je parle en connaissance de cause puisque j'ai travaillé chez moi pendant des années et qu'aujourd'hui encore, j'y travaille), c'est avant tout une philosophie, un état d'esprit.

L'état d'esprit de ceux qui aiment être libres, qui aiment se gérer comme ils le souhaitent, sans "contraintes" (même si les contraintes, temps notamment, sont bien présentes, et parfois plus encore), sans comptes à rendre ni obligations.

S'autoriser à prendre une après-midi pour recharger les batteries, pouvoir prendre son agenda, son bloc-notes et son ordinateur portable et filer travailler (parce qu'il s'agit bien de travail) face à la mer, confortablement installée à une terrasse de café (l'avantage de vivre à Montpellier !). Ce genre de liberté a toujours alimenté et facilité ma créativité.

Mais la liberté a ses limites et l'expérience m'a montré au fil des ans que travailler chez soi ne convenait pas à tous les tempéraments. Car la liberté implique en contrepartie une rigueur et une organisation exigeantes. Une solitude et un isolement parfois aussi qu'il est indispensable de compenser par un networking nourri et  des déjeuners fréquents avec ses clients/partenaires/prestataires.

Ce livre, 35 repères pour mieux travailler de chez soi, paru début mars aux Editions Leducs et écrit par Christie Vanbremeersch et Marie Bousquet, est une mine d'or ! 

De l'organisation de son espace et de son temps à la relation avec ses clients et partenaires en passant par le renouvellement de son énergie et l'entretien de sa sociabilité, ce guide est conçu comme une véritable boîte à outils : délimiter les territoires, le sien et celui des autres ; organiser sa journée en fonction de son biorythme ; ne pas se précipiter sur le frigo... et faire une vraie pause pour le déjeuner ; se fixer un objectif par jour ; s'entourer d'un work buddy ; communiquer par flash news, bonnes nouvelles professionnelles si chères à Chine Lanzmann, coach en leadership au féminin et fondatrice de Woman Impact (auteur de  Guide de l'auto-coaching au féminin, Pearson, 2012) ; trouver des solutions antistress et antiprocrastination (le plus difficile !) ; etc...

Qu'est-ce que qui marche pour les auteurs, Christie Vanbremeersch, écrivain, qui travaille de chez elle depuis onze ans, fondatrice et animatrice du blog maviesansmoi.com, cofondatrice et coanimatrice des petits-déjeuners "Ecrire pour", et Marie Bousquet, qui a connu de longues périodes de travail à la maison et qui aime aujourd'hui alterner entre travail dans sa boutique à Paris ("Les Ateliers de la Souris Verte") et le travail chez elle ?

Et pour les nombreux travailleurs à la maison  qu'elles ont interviewés ? Quels sont les bons conseils d'experts (coach en gestion de la productivité, consultante feng-shui, diététicienne, spécialiste en développement personnel, sophrologue en management, fondatrice du colunching,...) ?

Enfin, ponctué par les dessins humoristiques de Mai-Lan (lesbobodessins.fr) , le livre est préfacé par Dominique Dufour, créateur du blog du free-lance et de la radio des freelances (http://blog.freelance.com).

Bref, vous l'avez compris, si vous travaillez de chez vous, ce livre est fait pour vous. Allez, au travail, là !

 

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commentaires

N
Merci Diane pour ces ressources. L'organisation à la maison soulève en effet de nombreuses autres problématiques (culpabilité, manque de clarté, de confiance etc...). J'avais également beaucoup<br /> apprécié votre article sur le blog d'Easy Social Media.
Répondre

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO