Quel grand bonheur en cette rentrée 2017 de vous présenter enfin le programme de méditation que nous avons conçu avec la célèbre application pour méditer, Petit BamBou !
Vous connaissez probablement déjà Petit BamBou !
En deux mots, car on ne la présente plus, Petit BamBou est la start-up à l'origine de "Méditer avec Petit BamBou", un service digital de méditation, disponible sur iOS, Android et sur le web.
Leader en France et dans le monde francophone, l'application vient de franchir la barre symbolique du million d'utilisateurs (2 000 nouveaux par jour !) et compte plus de 875 000 fans sur Facebook.
Les 8 premières séances sont gratuites, et permettent de s'initier à son rythme à la méditation. Les utilisateurs ont également la possibilité de s'abonner pour accéder au catalogue complet de près de 500 méditations, à partir de 4,99€/mois (consulter l'ensemble des programmes du catalogue ici).
***
Je vous laisse imaginer ma joie (et un peu ma fierté aussi, n'est-ce pas !) quand Benjamin, l'un des co-fondateurs de l'app, m'a contacté par mail pour me proposer de travailler ensemble sur un programme de gestion consciente du temps...
C'était un soir d'avril 2016, vous savez, un de ces soirs qui vous apportent de belles et délicieuses surprises, comme nous les aimons tous :
La pleine conscience n'est pas le nouvel outil de management pour mieux gérer son temps. Elle permet surtout de travailler son discernement, de distinguer l'urgent de l'important, de répondre avec attention plutôt que de réagir avec rapidité...".
Dès nos premiers échanges, l'équipe de Petit BamBou a mis l'accent sur une intention commune : aider le grand public à revenir à l'essentiel et à pacifier la relation au temps.
Et en effet, après le blog, les livres, les formations, les ateliers, ce projet était pour moi une opportunité formidable de toucher un public encore plus large et de transmettre ma vision d'une relation au temps apaisée et sereine, celle qui m'anime et m'habite depuis 2010.
Nous avons donc travaillé pendant des mois, et c'est peu de le dire, pour concevoir ce programme et nourrir des séances de méditation de pleine conscience qui permettent, de façon générale, d'entraîner son mental à apprivoiser le temps et en particulier de lever de nombreux freins à une pratique régulière de la méditation.
J'ai mis beaucoup plus de temps à écrire ces séances, d'abord parce que mon hiver, vous le savez, a été très compliqué, mais aussi parce que l'écriture de séances de méditation n'a rien à voir avec l'écriture linéaire d'un livre ou même d'un article de blog, à laquelle je suis habituée...
Cela fut pour moi un vrai challenge à relever, et un apprentissage qui m'a obligée à sortir de ma zone de confort... et de certitude ! ;)
Mais le résultat vaut largement tous ces efforts car nous sommes aujourd'hui très fiers du résultat. Les premiers retours que nous recevons sur le programme, en ligne depuis fin août, sont déjà très, très encourageants !
Je vous laisse le découvrir ci-dessous via une petite introduction vidéo :
Le programme Le temps et moi, accessibles aux abonnés, compte 18 séances de méditation d'une durée de 15 minutes en moyenne.
Il invite à faire de simples pauses régulières de 15 minutes, guidées par son smartphone, pour se réapproprier son temps avec bienveillance et confiance, et être plus efficace en habitant l'instant présent !
Il vise surtout à développer, à distiller, progressivement, par petites touches, sans jamais forcer, un rapport au temps différent, serein, lucide, bienveillant, plus doux avec soi...
- Un rapport au temps qui saurait nous placer de nouveau au coeur de nos priorités et cesserait de faire passer les besoins des autres avant les nôtres, tout aussi légitimes, sans culpabilité inutile et souvent démesurée.
- Un rapport au temps pour accepter (de ne pas tout faire, de dire non...) tout en observant nos éventuelles résistances, croyances, attachements ou dépendances !
- Un rapport au temps enfin qui nous permettrait de nous redécouvrir et de renouer avec notre nature profonde et notre créativité naturelle, toutes deux étouffées par des journées souvent vécues en apnée.

Nous avons eu le grand bonheur de le présenter à la presse vendredi dernier dans le cadre magnifique et inspirant du Café Campana au Musée d'Orsay.
Benjamin et moi avons accueilli les journalistes présents pour leur présenter le programme et notre intention commune, et leur proposer une méditation guidée en plein coeur de l'effervescence du Café Campana.
Quelle expérience délicieuse (et quelle chance !) de méditer au coeur même du Musée d'Orsay, sous la grande horloge qui surplombe le café !

Pour finir, retrouvons-nous ce midi de 12h à 13h en chat LIVE sur Facebook pour continuer à parler du temps et des voies qui peuvent nous permettre de le réapprivoiser !
S'inscrire et participer à l'événement

Je vous dis donc à tout à l'heure peut-être !
Diane
commenter cet article …