Il a germé en moi durant l’été 2016, il y a bientôt un an, et a pris forme, doucement, patiemment, au cours des derniers mois, nourri de mes échanges et de mes rencontres avec celles et ceux qui ont croisé la route du burn-out, ou qui s’en sont dangereusement approchés…
Ce nouvel atelier, je l’ai voulu spécial, différent des autres (même si je les aime tous). C’est à la fois un atelier de réflexion personnelle, d’écriture et de co-développement.
Mais c’est surtout un atelier qui permet de se poser… pour mieux se retrouver et se réinventer.
Créer des brêches, des espaces, mêmes infimes, pour imaginer d’autres possibles et faire la paix avec soi.
J’ai d’abord souhaité proposer à mes participant(e)s un espace-temps bienveillant et sécurisant, un cadre privilégié pour souffler, après une année scolaire souvent très rythmée et placée sous le signe de la suractivité.
J’ai voulu, à travers cet atelier que j’ai conçu sur 3 longs mois, leur permettre de goûter à une temporalité différente, plus douce et respectueuse de leurs besoins, comme je l’avais déjà évoqué dans mon billet de février sur mon groupe de travail « Burn-out : Prévention et résilience », et leur donner la possibilité de déposer leurs valises.
J’ai enfin conçu cet atelier en deux temps bien distincts :
1- Un premier temps en juillet et août pour mener une profonde réflexion, soutenu(e) et guidé(e) dans son introspection par 4 (copieux) modules et 4 audios de 20 mn, 100 % inédits et exclusifs à cet atelier.
2- Un second temps en septembre d’échanges et de partages, pour restituer, confronter et co-construire, avec les autres participants, et bien sûr avec moi
Votre niveau d’énergie, vos ressources, vos besoins aussi, vos points de vigilance et tout ce qui vient faire barrage à votre équilibre (ce qui coince à ce stade)…
Bref, un état des lieux à la fois puissant (dans le fond), et doux (dans la forme), qui servira de base de travail à votre réflexion personnelle et aux choix que vous ferez.
Identifier vos sources d’encombrement (au sens propre comme au sens figuré), vos « trop », vos « pas assez », vous interroger sur votre rapport à la consommation et à l’argent, actualiser vos (vrais) besoins et vos (vrais) désirs, pour mieux revenir à l’essentiel et retrouver votre libre-arbitre et la liberté de décider en conscience.
Une exploration à la fois joyeuse, lucide et honnête dans ce que l’on nomme aujourd'hui « l’économie du bonheur » et assurément un premier pas vers la modération !
Un équilibre par essence unique, personnel, réinventé, qui vous remet dès cet été au centre de votre vie, et de vos priorités, et qui devra s’incarner d’ici la fin de cet atelier par un engagement puissant et des actes concrets.
A travers la co-construction, en septembre 2017, avec les autres participants et moi-même, d’un « Manifeste pour une vie plus douce », qui marquera symboliquement votre nouvel engagement !
Tout au long de ces 3 mois, seront privilégiées la douceur, la bienveillance, la confiance, l’expression aussi, car j’ai construit une grande part de cet atelier autour de l’écriture, reconnue comme un très bon outil pour se reconstruire avec un burn-out, mais aussi pour s’en préserver.
L’écriture est en effet le medium privilégié par lequel nous pouvons d’abord comprendre : mettre des mots sur, mettre en mots, comme si nous mettions en musique, mettre une distance aussi entre son vécu et soi, et, surtout, raconter son histoire, pour mieux l’accepter, se l’approprier, et la dépasser.
Premiers pas d’une résilience qui conduit progressivement celui ou celle dont l’équilibre est rompu à se remettre au centre de sa vie et à réinventer son équilibre, par essence unique et non négociable.
- COMPRENDRE
- EXPRIMER
- NOURRIR
- RESPECTER
- Vous avez l’impression d’être en burning-out (phase de pré-épuisement qui précède le burn-out) ou si avez vécu un ou plusieurs burn-out.
- Vous avez le sentiment que le travail occupe trop de place dans votre vie et que vous ressentez le besoin de le remettre à sa juste place.
- vous souhaitez tout simplement profiter de cet été pour faire un grand tri dans votre vie, réévaluer vos nouvelles priorités et réinventer votre équilibre.
- Comprendre, mettre des mots sur votre histoire, sur votre ressenti (en lien avec votre burning-out, ou votre burn-out).
- Stopper votre course folle et expérimenter un rapport au temps différent, plus doux et respectueux de votre propre rythme.
- Prendre de la hauteur et mettre votre vie en perspective (l’été est le moment idéal pour le faire).
- Faire le tri dans votre vie, vous recentrer sur son essentiel et faire de la place pour ce qui compte pour vous.
- Travailler sur votre relation au travail, remettre si besoin le travail à sa juste place.
- Faire le point sur votre équilibre / déséquilibre.
- Comprendre ce qui constitue aujourd’hui un frein à votre équilibre, identifier vos points de vigilance.
- Mettre à jour vos besoins, vos valeurs, vos ressources, et tout ce qui est essentiel à votre équilibre.
- Vous donner la possibilité de vous exprimer et de trouver une oreille attentive.
- Vous placer de nouveau au coeur de vos priorités.
- Faire le choix d’une vie plus douce et bienveillante avec soi.
- Réinventer votre équilibre.
Listé ainsi, le programme a l’air vaste et ambitieux mais je vous le promets, il sera fluide et intuitif avant tout !
* Une fois inscrit(e), vous recevrez un e-mail de confirmation de la plateforme de billeterie Weezevent. Gardez-le précieusement jusqu’au démarrage de l’atelier.
* Quelques jours avant le démarrage de l’atelier, vous recevrez un e-mail de ma part vous rappelant le démarrage imminent de l’atelier et vous donnant quelques instructions pour bien suivre l’atelier et en tirer le meilleur bénéfice.
* Entre le 3 juillet et le 21 août, vous recevrez par e-mail, tous les 15 jours, le lundi matin à partir de 10 h, un module PDF qui guidera votre réflexion estivale. Ils vous seront adressés les lundis 3, 17, 31 juillet et 14 août 2017.
Les 4 modules de l’atelier sont accompagnés d’exercices (doux) et de rituels symboliques spécifiquement conçus pour cet atelier.
* Les semaines où vous ne recevrez pas de module PDF, vous aurez accès, le lundi matin également à partir de 10 h, à 4 audios de 20 minutes chacun : les audios seront accessibles en streaming via un lien qui vous sera adressé par e-mail les lundis 10 et 24 juillet, 7 et 21 août 2017, et seront également téléchargeables au format MP3, afin que vous puissiez les écouter où que vous soyez, depuis votre smartphone.
Il s’agira de méditations guidées, de visualisations créatives appliquées et de pistes de réflexion, inédites et exclusives à cet atelier, en lien avec le module précédent !
* Le lundi 28 août, vous recevrez par e-mail un module-Bilan qui vous permettra, comme son nom l’indique, de dresser le bilan de vos 8 semaines de réflexion personnelle et de préparer le terrain pour le mois de restitution et de partage qui démarrera début septembre.
* Le vendredi 1er septembre, vous recevrez un dernier e-mail de ma part vous transmettant le lien de l’espace privé en ligne réservé à cet atelier ainsi que votre mot de passe pour y accéder.
* Entre le 4 et le 30 septembre, vous pourrez débriefer, échanger et partager avec les autres participants inscrits et avec moi-même via l’espace privé en ligne réservé à cet atelier.
* Enfin, au cours de ce mois de septembre, vous pourrez participer à une oeuvre collective : la rédaction d’un « Manifeste pour une vie plus douce », que nous veillerons, une fois joliment mis en page par ma graphiste, à diffuser le plus largement possible !
* Au terme de l’atelier enfin, après le 30 septembre, vous recevrez par e-mail l’intégralité des échanges compilés au format PDF.
La boucle sera bouclée :)
Un cadre balisé, soutenant et structurant, tout en laissant une grande liberté et en respectant le rythme de chacun.
Un atelier en deux temps : un 1er temps pour approfondir sa réflexion, à son rythme, durant les deux mois de l’été, et un 2ème temps, en septembre, pour les échanges et la co-construction.
4 modules PDF (100 % inédits et exclusifs à cet atelier) envoyés par e-mail les lundis 3, 17, 31 juillet et 14 août 2017. Les modules sont accompagnés d’exercices (doux) et de rituels symboliques spécifiquement conçus pour cet atelier.
1 module Bilan envoyé par e-mail le lundi 28 août 2017.
L’accès à 4 audios de 20 minutes chacun (100 % inédits et exclusifs à cet atelier) : audios accessibles en streaming via un lien qui sera adressé par e-mail les lundis 10 et 24 juillet, 7 et 21 août 2017, et également téléchargeables au format MP3. Il s’agira de méditations guidées, de visualisations créatives appliquées ou de pistes de réflexion.
Entre le 1er et le 30 septembre : la participation à un mois de restitution et de bilan, d’échanges et de partages sur l’espace privé de Diane Ballonad Rolland, avec la garantie d’un respect total de la confidentialité de nos échanges, la possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de rester anonyme aux yeux des autres participant(e)s (par l’utilisation d’un pseudo) et d’un cadre qui privilégie la bienveillance, la confiance, le non-jugement et le respect du rythme de chacun.
Sur cet espace privé, vous profiterez de ma présence quotidienne pour répondre à toutes vos questions et de l’émulation d’un groupe qui partage le même état d’esprit que vous.
La participation à la co-construction d’une oeuvre collective qui vous permettra de garder une trace symboliquement et émotionnellement forte de cette expérience partagée durant ces 3 mois : la rédaction d’un « Manifeste pour une vie plus douce », que nous ferons rayonner le plus largement possible !
L’envoi par mail, à l’issue de l’atelier (après le 30 septembre), de l’ensemble des échanges partagés durant le mois de septembre, afin de vous permettre de garder une trace de vos partages et de vous y replonger si besoin.
Pas de frais de déplacement, ni de logistique lourde, vous suivez l’atelier à votre rythme, chez vous ou depuis votre lieu de vacances, et restez disponible pour votre famille et/ou votre travail, tout en menant une réflexion de fond sur votre équilibre et sur la direction que vous souhaitez donner à votre vie !
Comment s’inscrire ?
Tarif de l’atelier : 180 €
Lien pour s'inscrire : https://www.weezevent.com/atelier-en-ligne-ete-2017-du-burn-out-a-l-equilibre-reinvente
Inscriptions ouvertes du 2 juin au 2 juillet 2017 (attention : nombre de places limité).
Démarrage de l’atelier le 3 juillet 2017.
(Prochaine session : du 8 janvier au 30 mars 2018)
commenter cet article …