Le nouveau magazine Mellow, dont le n°2 est en kiosque depuis le 26 avril dernier, consacre son dossier central à un thème qui, vous le savez désormais, m'est particulièrement cher :
Voilà, posez-vous tranquillement. Assise dans un parc ou plongée dans un bain, dans un bus ou dans un lit. Profitez de ce moment, il est rien que pour vous. L'idée, c'est de retrouver son tempo naturel et de cesser de ressembler au lapin d'Alice aux pays des merveilles, courant dans tous les sens. D'apprendre à privilégier le temps pour soi. En petites minutes investie, pas forcément en partant un long mois au fin fond de l'Arizona. Non, là, chez vous, en appliquant la règle des 5 minutes... pour faire autre chose et même ne rien faire. S'investir dans ce moment et laisser le temps se suspendre, c'est le secret. Modération ou lenteur ne signifie jamais ennui. Dans cet espace, ce vide, ce creux, s'intalle peu à peu le ressort pour rebondir ensuite. Un peu comme la nature qui sait se mettre en jachère et rester raisonnable pour exploser ensuite dans une belle renaissance.
J'ai eu le grand bonheur d'être interviewée pour l'occasion par la journaliste Marie-Laurence Grézaud, pour parler bien sûr de mon dernier livre Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (qu'elle avait déjà pu lire et apprécié), mais plus globalement de la démarche que j'ai construite depuis 2010, pas après pas, autour d'une idée centrale, et qui n'a pas fini de faire parler d'elle : se réapproprier son temps.
Et je dois dire que je ne m'attendais pas à un article aussi conséquent dans le magazine (dossier de 10 pages !), et encore moins que la "méthode Diane Ballonad Rolland" (!) soit citée en Une :)
Vous y retrouverez donc quelques-unes de mes pistes pour ralentir le rythme et retrouver du temps pour soi.
Vous pourrez également me retrouver ce vendredi 5 mai à 10h sur France Inter dans l'émission Grand bien vous fasse d'Ali Rebeihi, aux côtés de Jeanne Thiriet-Olivieri, Directrice de la rédaction de Mellow, de la psychanaliste Fabienne Kraemer, auteure de 21 clés pour l'amour slow (éditions PUF), de l'excellente chroniqueuse Guillemette Odicino et de la philosophe Christine Cayol, qui vient de publier chez Taillandier Pourquoi les chinois ont-ils le temps ?, en duplex depuis Pékin.
Il sera bien sûr question, pendant une heure, de notre relation, parfois compliquée, au temps, et plus précisément du temps pour soi.
commenter cet article …