Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 05:25
Réinventer ses matins en devenant morningophile

 

Se lever tôt, si possible avant l’aube, est devenu ultra tendance. Difficile en effet d’échapper à la déferlante de livres qui vantent les mérites d’un lever (très) matinal !

 

S’octroyer pendant que le monde dort encore un « supplément de vie » d’une à deux heures reste parfois, j’en conviens, le seul moyen dont nous disposons pour nous adonner aux activités destinées à nourrir notre corps et notre âme : méditer, faire du sport, lire, écrire, se cultiver...  

 

L’objectif est clair : abandonner nos mauvaises habitudes au profit de celles qui favoriseront la concrétisation de nos projets et feront de nous des êtres meilleurs.

 

Cette méthode présentée comme « miraculeuse » a connu, vous n’y avez probablement pas échappé quel que soit le point du globe où vous vivez (!), un écho retentissant, tant auprès du public qu’auprès des médias.

 

Et pour cause !

 

Ce temps « bonus », souvent rogné sur celui du sommeil, a toujours été très largement valorisé par la société, exemples de grands hommes ultra matinaux à l’appui. L’inconscient collectif continue ainsi d’associer le réveil matinal à la notion de performance, d’excellence et de réussite : plus nous nous levons tôt, plus nous sommes des « winners » (sic) !

 

A contrario, celui qui choisit de se lever tard flirte dangereusement avec la fainéantise, la médiocrité et le laisser-aller. C’est bien connu, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Nous verrons dans un second billet que le raccourci est un peu rapide et que nous avons tout à gagner à respecter, quand nous le pouvons, notre horloge biologique.

Il n’empêche qu’au-delà de l’injonction d’excellence qu’elle semble véhiculer, l’idée de fond est intéressante, à condition de l’adapter à son contexte de vie et d’être en phase avec son rythme personnel. Bien que je sois convaincue que se lever tôt pour se consacrer à son développement personnel n’est pas fait pour tout le monde (n’est pas morningophile qui veut !), la seule perspective de réinventer ses matins, à sa manière, est plutôt séduisante et mérite, à mon sens, qu’on s’y attarde quelques instants.

Les nouveaux pratiquants sont unanimes : regain d’énergie, créativité accrue, centrage et calme intérieur sont quelques-uns des bénéfices à se lever plus tôt, à l’heure où les autres dorment encore.

 

Depuis 2 semaines, je me lève à 6 heures, puis je prends le petit-déjeuner avec la famille à 7h00, comme avant. Moi qui avais toujours une grosse fatigue, cette pratique me donne la pêche et je m'offre une petite sieste d'une demi-heure à la pause-déjeuner. Du coup, je me sens bien aussi le soir. J'avoue que c'est un grand changement dans la qualité de mes journées. Je me sens tellement plus centrée que... tout se fait plus vite et avec qualité. Ces deux derniers jours d’ailleurs, je ne l'ai pas fait et j'ai pu voir comme, du coup, j'étais plus dispersée et moins perspicace.

Isabelle

Réinventer ses matins en devenant morningophile

Je me lève à 5h 15 quand je travaille et le week-end vers 8 heures ou 8h 30 mais pas plus tard. J’'ai mis en place cette habitude car je ne supportais plus d'être dans une routine boulot métro dodo. C'est le moyen que j'ai trouvé pour que ma journée démarre en m'appartenant. En ce moment, c'est un peu plus dur le matin car j’ai accumulé beaucoup de fatigue à cause du stress, mais j'en tire tellement de bénéfices que je ne suis pas prête à y renoncer. Même ce matin, j'aurais pu me lever plus tard pour déposer mon fils, mais j'ai tellement de satisfaction à avoir ce temps de calme et de mise en route pour moi que j'en profite dès que j’en ai l’occasion.

Agnès, morningophile depuis peu


 

Avant de vous lancer, préparez-vous correctement !

 

Vous avez lu plusieurs articles sur le sujet, visionné quelques reportages à la télévision et su que plusieurs de vos amis étaient devenus des adeptes inconditionnels du lever matinal ?

 

Votre curiosité est piquée, vous y pensez depuis plusieurs semaines et vous êtes prêt à tenter l’expérience ? Surtout, lancez-vous, vous serez fixé(e) ! Mais avant de vous lancer, préparez-vous correctement.

Déterminez d’abord la durée de la période durant laquelle vous allez vous livrer à cette expérience. Elle doit être claire dès le départ. Ne cherchez pas d’emblée à installer cette habitude durablement dans votre vie : en vous donnant pour simple objectif de vérifier par vous-même si cette pratique vous correspond, vous vous préservez d’une pression inutile. Fixez également la date de votre premier réveil matinal et reportez-là sur votre agenda.

 

Réfléchissez à l’heure de réveil qui vous semble acceptable ! Il ne sert à rien de vouloir viser trop tôt, trop vite. Si vous choisissez de vous lever une heure plus tôt que d’habitude, avancez d’autant l’heure de votre coucher. Aucun intérêt à viser l’excellence à l’aube si la privation de sommeil vous rend totalement inefficace en journée !

Définissez enfin très précisément en amont à quoi vous allez consacrer ce moment qui vous appartient. Si votre feuille de route n’est pas limpide au moment où vous vous réveillez, vous risquez de renoncer à votre résolution dès le premier œil ouvert :

« Mais au fait, pourquoi j’ai décidé de me lever à cette heure-là déjà ? Je ne sais plus. Bon ben, tant pis, je me rendors… »

Si en revanche vous avez bien en tête, au moment de sortir de votre lit bien chaud, votre programme du matin, votre détermination sera sans faille.

 

Clarifiez enfin un dernier point : ce temps doit vous être exclusivement réservé.

Ce temps est à vous.

Exit votre To Do-List ! Elle attendra.

 

 

* Extrait tiré de mon dernier livre, Magical Timing - L'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

Partager cet article

commentaires

N
Bonjour Diane,<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, le réveil matinal apporte de nombreux bienfaits. <br /> <br /> Personnellement, je n'utilise jamais de "Réveil", je préfère me coucher tôt (vers 20h - 21h max) et me lever naturellement tôt. En faisant cela, j'arrive à me réveiller entre 6h30 et 7h le matin, tout en respectant mon horloge biologique (je pense que c'est important). Puis cela permet d'être réveillé par le beau chant des oiseaux et de commencer ma journée en douceur :)<br /> <br /> En tout cas, comme tu nous le partage avec la célèbre citation "l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt", je suis aussi convaincu que les personnes qui se lève tôt son des winners :)<br /> <br /> Merci pour ton article,<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Nils
Répondre
S
Je préfère respecter mon horloge biologique. Je suis du soir sans me coucher pour autant à des heures indues, ce qui ne permet pas de se lever assez tôt pour faire plein de choses mais pas aussi tôt que vous, j'en serais incapable sauf impératifs absolus.<br /> PS: "morningophile" ? C'est du franglais : matinal(e) plutôt, non ?<br /> Je vous invite à profiter de vos matins pour lire ou relire "Parlez-vous franglais ?" de René Étiemble qui se désolerait de constater à quel point notre belle langue se laisse envahir par l'anglais comme par une mauvaise herbe. Il parlait fort bien les 2 langues mais trouvait dommage de les mélanger même si notre vocable a de longues dates fait qq emprunts à celui de nos voisins.
Répondre
Z
Merci pour votre suggestion, Sissi, mais pour ce billet, je conserve "Morningophile" ;) René Etiemble est libre de sa pensée, je le suis également, surtout sur mon espace d'expression :)
A
Merci pour les conseils.<br /> J'ai l'habitude de me réveiller tôt et je pense qu'il faut y aller progressivement, retirer 10 mn à chaque fois jusqu'à arriver à l'heure voulue. Je pense que c'est à chacun de voir quel quota minimum de sommeil il lui faut. Et pour ça il faut expérimenter. C'est surtout une question d'heure de coucher aussi.<br /> Et puis quand on a des enfants, c'est important de se réveiller avant eux sinon on peut vite se sentir "envahi" car on n'a pas pris notre temps avant (surtout un bon café :) ) !
Répondre
D
Cet article me parle beaucoup et pour cause, je me lève à 5h tous les matins (dimanche compris:))) ) depuis plus de 1 an maintenant, et cela a métamorphosé ma vie, en positif bien sur !! <br /> J'ai 2 enfants en bas âges que je garde à la maison et à la naissance de mon 2ème, j'étais dépassé par tout ce que j'avais à faire pour m'occuper d'eux. J'étais épuisée des nuits courtes, et des journées remplies, et épuisée de ne pas avoir du temps pour moi. Je n'étais pas toujours de bonne humeur avec mes loulous qui payaient un peu aussi cette vie difficile. Un jour j'ai pris conscience que ce qui était le plus difficile dans tout cela était que je manquais cruellement de temps pour moi, et que si je voulais être mieux dans mes baskets il fallait que je trouve du temps pour faire des choses qui me nourrissent autrement que d'être avec mes enfants. Alors j'ai commencé à me lever plus tot, pour prendre le temps, avant que mes enfants ne se réveillent, de faire des étirements, du QiGong, de la méditation certains jours, et puis je me suis levée encore un peu plus tôt ensuite pour commencer à reprendre mon activité professionnelle de coach grâce à mon blog. Et petit à petit je me suis levée de plus en plus tôt et aujourd'hui c'est 5h du matin tous les jours et je revis ! Je pensais être fatiguée de me lever tôt, mais en fait j'ai plus d'énergie ! c'est du bonheur que d'avoir 2-3h pour moi pour commencer ma journée, et une fois ce moment à moi bien rempli, mes enfants se lèvent et je suis heureuse de m'occuper d'eux, parce que j'ai déjà commencé ma journée en m'occupant de moi :) C'est mon rythme et je ne reviendrais pas en arrière !!
Répondre
N
Je suis en train de lire le livre de Mr Elrod et j'avoue que le concept me tente bien... Prendre un peu de temps pour moi, commencer la journée sur une note positive, etc. Maintenant, je suis d'accord qu'il faut s'y préparer et surtout faire attention à son horloge biologique comme vous le dîtes si bien. A voir une fois que j'aurai terminé le livre! ;-)
Répondre
N
J'avoue être un peu sceptique, cette mode du magical morning me laisse songeuse...<br /> D'abord parce que j'ai besoin de mon quota de sommeil, je vois bien à quel point je suis zombie quand j'en ai été privée, pour une raison ou pour une autre...<br /> Ensuite, parce que j''ai toujours été plutôt du matin... me lever plus tôt voudrait dire rogner encore sur mon sommeil, pour me lever à 5 heures tous les matins... <br /> Pour l'instant, je n'en vois pas trop l'intérêt...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
Z
En effet, NiniDs, ce n'est pas fait, à mon sens, pour tout le monde, et de la même manière, j'ai tendance à prendre beaucoup de recul sur les modes ! Mais force est de constater que certains "pratiquants" y trouvent leur compte aussi. C'est une possibilité, parmi bien d'autres, de se réapproprier un temps pour soi... Bises et merci à toi pour ton partage ! Diane

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO