"Les murs de la salle d'exposition sont couverts de tableaux, ils sont tous tellement beaux qu'on ne sait plus où donner de la tête, devant lequel s'attarder. Alors, on ne s'attarde pas. Dans la pénombre, au fond d'une salle, est accroché un seul petit tableau, l'assistance est silencieuse, recueillie. Il s'agit d'un dessin de Raphaël, une vierge belle à se damner. Je m'arrête devant la devanture d'un kiosquier. Les étagères ploient sous le poids des journaux, des revues, souvent jamais lues. Le marchand de journaux est débordé, il n'a plus de place. Je viens d'acheter un nouveau poste, il me garantit 1350 stations. Je ne peux plus entendre ma radio préférée, il y a trop de stations, elles se brouillent. Sur l'appareil qu'on m'a offert, je peux stocker plus de 1000 chansons. Mon nouveau téléviseur me promet 500 chaînes. Je suis arrêté dans un embouteillage depuis plus d'une heure, il y a trop de voitures. J'ai voulu acheter les sonates pour piano de Mozart, il y a 50 interprétations. Comment choisir ? Au supermarché, j'ai compté 40 marques de gâteaux secs. Je n'en ai pas acheté. Le prince a 400 femmes dans son harem, il a l'embarras du choix. Chaque soir, il hésite, se morfond. Quand il choisit une brune, il pense aux blondes, quand il choisit une blonde, il pense aux brunes. J'ai le syndrome du harem. J'ai le choix, j'ai surtout l'embarras du choix. J'imagine une forêt hirsute, les arbres sont côte à côte, trop serrés, ils s'étouffent, la forêt va bientôt mourir. On va couper quelques arbres pour mon nouveau livre. Il sort une centaine de livres par jour, je pense à mon petit livre. Au bout d'une semaine, il va disparaitre, écrasé par 600 livres. Mon prochain livre, je vais l'appeler TROP." (Trop, Jean-Louis Fournier, Juin 2014, La Différence).
TROP. Trop de tout. Trop de possibilités. Trop de sollicitations. Trop de choses à faire. Trop de choix dans les rayons. Trop de choses dans nos maisons. Le trop est partout. Il envahit tout, nos espaces, de vie, de travail, notre agenda, nos ordinateurs, nos messageries. Il encombre nos vies, il sature notre cerveau, il nous écrase.
J'en fais le constat chaque jour à travers mon activité : on traîne le poids de nos vies encombrées, au sens propre comme au sens figuré, comme un boulet au pied qui nous freine et nous empêche d'avancer.
L'encombrement sape notre énergie, massacre notre créativité et ralentit notre expansion.
J'aborde bien évidemment l'inévitable question du désencombrement et la nécessité de se recentrer sur l'essentiel à travers chacun de mes ateliers.
Mais en créant cet atelier, qui est sans conteste mon atelier le plus "transformant", aux dires de mes stagiaires, j'avais envie d'aller encore plus loin...
Il m'a fallu plusieurs mois de travail, l'année dernière, pour concevoir cet atelier que j'ai voulu unique. Unique dans son contenu et dans son tempo.
Un atelier conçu comme un laboratoire d'idées et de créativité pour des participant(e)s qui croulent sous le TROP et qui ont envie d'autre chose... de reprendre la main, de redonner du sens et de se réapproprier un bout de leur vie, à travers l'espace, concrètement, physiquement, et à travers le temps, et ses priorités.
De cette réflexion, nourrie par les nombreux échanges que j'ai eus au fil des mois avec les hommes et les femmes que j'accompagne, est né cet atelier interactif en ligne 100 % inédit, qui aura lieu du 1er octobre au 31 décembre 2015 :
"3 mois pour désencombrer et alléger sa vie !"
Mon envie à moi : vous embarquer dans une aventure minimaliste qui va vous conduire, pas à pas, jusqu'à la fin de cette année 2015, avec une proposition un peu folle : celle de vous aider à terminer l'année 2015 avec un espace désencombré, un agenda maîtrisé, des priorités revisitées, l'esprit plus léger, et surtout riche d'une énergie nouvelle qui vous permettra d'écrire de la plus belle des manières votre année 2016 !
Un défi minimaliste guidé tout au long de ces trois mois par 4 grands axes :
- Désencombrer
- Alléger
- Ralentir
- Choisir (mieux)
Et, en filigrane, comme un fil rouge, deux grilles de lecture : l'Espace et le Temps.
Trois mois, donc mais pour quoi faire exactement ?
- Prendre conscience et vous délester de tout ce qui vous pèse, au sens propre comme au sens figuré.
- Libérer, créer de nouveaux espaces.
- Désencombrer vos espaces de vie et, parallèlement, désencombrer votre vie de tout ce qui l'encombre.
- Vous offrir une bouffée d'air frais, simplifier et alléger votre quotidien.
- Faire de la place dans votre vie pour ce qui est important, pour ceux que vous aimez, pour ce projet que vous avez dans un coin de votre tête et qui n'a jamais sa place dans votre agenda, pour cette activité qui vous ressource et à laquelle vous avez renoncée cette année encore, bref, pour tout ce qui nourrit votre vie.
- Se recentrer sur l'essentiel ("Mais au fait, c'est quoi "mon" essentiel ?") et faire le point sur ses (vraies) priorités.
- Donner plus de sens à votre quotidien.
- Avoir le sentiment de moins subir et retrouver le plaisir de choisir, en conscience.
- Réapprendre à ralentir, à calmer le jeu, à faire redescendre la pression et se réapproprier son propre tempo.
- Trouver un meilleur équilibre.
- Vous ouvrir de nouvelles perspectives, avec le sentiment d'avoir repris la main.
- Aborder l'année 2016 avec un regard neuf, plus léger et créatif.
- S'offrir, pourquoi pas, l'opportunité d'un nouveau départ.
- Construire les prémices d'une vie plus inspirée, plus inspirante, plus créative, bref, une vie qui vous ressemble, vraiment.
12 semaines durant lesquelles je ferai appel à votre réflexion, à votre inventivité (souvent), à votre créativité, à votre capacité à vous remettre en question et à imaginer d'autres façons de faire et de penser. Comme le dit si bien l'une des participantes à mon tout dernier atelier : "Je dirais que cet atelier m’appris non pas réfléchir plus, mais plutôt à réfléchir AUTREMENT".
12 semaines et un peu plus pour tout remettre à plat, faire place nette et écrire une nouvelle page blanche, à l'aube de 2016.
En retour, votre participation à cet atelier nécessite quelques ingrédients indispensables pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit : engagement en premier lieu, mais aussi confiance (en vous, en moi), bienveillance (à votre égard), temps (quand même un peu...) et disponibilité, à la fois physique et psychique.
La force de cet atelier :
- Le temps qui vous est donné pour avancer progressivement, et à votre rythme : 3 mois, le juste temps pour à la fois réfléchir et prendre de la distance, et pour observer et profiter de résultats concrets et palpables.
- Un cadre balisé de bout en bout pour soutenir votre motivation durant l'expérience et vous donner le coup de pouce, "l'alibi" dont vous avez besoin pour vous atteler à la tâche.
- Une émulation collective porteuse et stimulante.
- Un regard bienveillant (parce que je suis intimement convaincue que tout changement ne peut s'épanouir que dans la bienveillance) et confiant (parce que je SAIS par expérience que vous avez déjà en vous les meilleures solutions à toutes vos problématiques, qu'elles soient temporelles, organisationnelles, relationnelles, etc. et que ma confiance en vous est totale).
- Des outils et des exercices inédits, et parfois même inattendus... !
- Des surprises qui viendront ponctuer et pimenter l'atelier ici et là ;-)
*** Et pour la toute première fois
depuis que j'anime des ateliers en ligne,
plusieurs contenus audios 100 % inédits ! ***
Concrètement, comment ça se passe :
Tout au long de ces 3 mois, je vous accompagne à la fois collectivement et individuellement, à travers :
- 12 modules de formation (sous forme écrite), un par semaine, ponctués d'exercices pratiques et de "devoirs" à faire à la maison ou ailleurs, accessibles dans un espace privatisé durant ces trois mois.
- La possibilité pour les participant(e)s de partager et d'échanger entre vous et avec moi via la section commentaires accessible sous chaque module.
- Des points d'étapes réguliers, collectifs ou individuels.
- Une disponibilité par mail pour des questions ou des points en lien avec notre atelier.
- 2 heures de coaching individuel avec deux rendez-vous mensuels d'une demi-heure fin octobre et fin novembre, et un bilan d'une heure fin décembre (bon, pas le 25 ni le 31 bien sûr !).
- Un groupe Facebook privé.
- Au moins une Web-Conférence (Skype ou Webinar) en groupe au cours de ces 3 mois.
- L'envoi par mail, à l'issue de l'atelier, de l'intégralité du contenu et des commentaires au format pdf, afin que vous puissiez garder une trace de l'atelier et des échanges.
Comment vous inscrire ?
- En cliquant sur le lien ci-dessous de l'événement, vous pouvez directement régler par carte bancaire :
https://www.weezevent.com/atelier-3-mois-pour-desencombrer-et-alleger-sa-vie-octobre-decembre-2015
Vous recevrez une confirmation d'inscription ainsi que votre billet au format pdf par email.
Tarif unique : 180 € (possibilité de règlement en trois fois)
Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 septembre minuit.
Attention : réservé à un nombre limité de participant(e)s
Prochaine session : du 1er avril au 30 juin 2016
"La société moderne n'a plus le temps de réfléchir, elle n'a plus le temps de regarder autour d'elle ni d'avoir un rythme de vie à la mesure de l'homme" (L'urgence de ralentir - Arte)
commenter cet article …