L'automne est une saison que j'adore ! J'ai grandi en Bourgogne, région magnifique en cette saison, des paysages entiers teintés de rouge, jaune, marron et orange... Une saison propice au cocooning et aux activités à pratiquer chez soi, avec les enfants, les jours de pluie notamment !
Ce week-end, alors que je cherchais dans ma librairie préférée un livre sur l'automne pour ma fille de 6 ans, en prévision de l'herbier d'automne que nous allons créer ensemble, je suis tombée par hasard sur un livre pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur... Pour preuve, je bouscule même la programmation de mes billets pour vous le présenter dès ce mercredi !
Ce livre, le voici : Une année d'activités détente avec mes enfants, 52 semaines d'activités pour s'épanouir en famille, chez Mango.
Pour redécouvrir le plaisir d'être ensemble !
"Combien de fois par semaine entendez-vous "Je ne sais pas quoi faire...", "Joue avec moi...", "Je m'ennuie !". Vous aimeriez passer un moment privilégié avec vos enfants mais voilà, l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous !
Pas de panique, mon année détente recense pour vous plus de 200 activités ludiques et relaxantes, faciles à mettre en place, même par les parents les plus débordés ! Yoga, méditation, histoires relaxantes, activités créatives et pédagogie Montessori, tout est fait pour favoriser complicité et partage avec eux.
Vous pouvez commencer à tout moment de l'année, et semaine après semaine, vous verrez progresser vos enfants. A la fin du livre, l'ambiance à la maison sera apaisée et tout le monde en redemandera !"
J'ai apprécié les histoires relaxantes, histoires à lire à son enfant pour favoriser les moments de détente et de relaxation à deux. Comme par exemple, "Les nuages", ou encore "Les feuilles" et "Devant la cheminée", toutes créées par l'une des trois auteurs, Shobana R. Vinay, enseignante de yoga en milieu scolaire.
Mais j'ai aussi et surtout été conquise par plusieurs activités qui m'ont semblées particulièrement adaptées pour ralentir en famille. Elles ont été créées par Sophie de Mullenheim, maman de six enfants et auteur de livres de loisirs créatifs pour la jeunesse. J'en ai sélectionné trois pour vous.
3 activités détente et créatives
pour ralentir en famille :
1) On arrête tout !
Par les temps qui courent... L'expression dit à elle seule dans quelle ambiance vouv vivez au quotidien. C'est la course ! Et vos enfants pâtissent eux aussi de ce rythme soutenu, infernal presque. "Dépêche-toi !", "Vite !", "Allez, presse-toi un peu !", combien de fois dites-vous ces petites phrases au quotidien ? Et pourtant il est si important d'apprendre à se poser, à s'ennuyer aussi pour un enfant. Alors, pour briser ce rythme effréné et profiter un peu plus de l'instant présent, proposez de temps en temps de dire STOP ! Une façon toute simple de redonner du temps au temps...
C'est un petit jeu très simple qui ne demande aucun matériel et qui peut se faire partout. Il consiste à crier "STOOOOP !" à un moment inattendu de la journée et... à s'arrêter.
Chacun suspend son activité et s'apaise pendant deux minutes. Le petit qui jouait avec ses cubes arrête de faire sa pyramide, les grands qui se chamaillaient cessent sur-le-champ et vous qui vaquiez à mille choses, vous vous posez aussi.
Pendant deux minutes, le temps est suspendu.
Mais quoi faire alors ? Rien. Sinon regarder mieux ce qui nous entoure, respirer profondément, écouter le silence, avoir une meilleure conscience de ce que l'on était en train de faire mécaniquement, observer les autres...
Se réapproprier le moment présent en somme.
Concrètement, avec les enfants, cela vous permet de désamorcer une dispute (qui reprendra plus difficilement après deux minutes de calme), d'apaiser un peu l'excitation de la journée, de faire régner le silence quand le bruit enfle à la maison.
Si vous ne voulez pas crier "STOP !", agitez une petite cloche à la place. Elle tintera de nouveau à la fin des deux minutes. Et puis, de temps à autre, ce peut être quelqu'un d'autre que vous qui lance le signal. Vous pouvez aussi utiliser un minuteur de cuisine !
2) Journée sans montre
Inutile de le dire, les horaires sont souvent source de stress à la maison comme partout. Hélas, en semaine, ils sont nécessaires, voire incontournables. Alors, profitez d'un week-end ou d'une période de vacances pour vous libérer de leur carcan. Dites à vos enfants qu'aujourd'hui, il n'y aura pas de montre, donc pas d'horaires. Et jouez vraiment le jeu. Laissez vos montres au placard, éteignez les alarmes de vos téléphones et évitez de jeter un oeil à l'horloge du four ! Pas d'horaire, cela veut dire liberté totale et improvisation. Vos enfants vont adorer et vous aussi. A la fin de la journée, tout le monde sera plus reposé.
Commencez la veille, en désactivant votre alarme de réveil pour le lendemain.
Profitez-en pour faire une grasse matinée. Vous pouvez ensuite vous prélasser au lit et laisser vos enfants vous y rejoindre et leur lire une histoire.
Installez un buffet froid dans votre cuisine pour que chacun se serve quand il le désire. Les petits s'émerveillent de cette liberté et les gourmands se réjouissent !
Pour ne pas rester chacun dans son coin, retrouvez-vous à table pour discuter. Peu importe si tout le monde mange ou non.
Ensuite, allez dehors et essayez chacun votre tour de devenir l'heure qu'il est grâce à la position du soleil. Cela vous permet de vivre au rythme de la nature.
Une journée sans montre en déstabilisera peut-être plus d'un, à commencer par vous. Mais si vous la répétez plusieurs fois, vous découvrirez que certaines choses pour lesquelles vous instaurez des contraintes horaires se font aussi bien sans. Avec le temps, vous apprendrez sans doute à être plus souple et moins stressé.
3) Tous en pyjama !
Après la journée sans montre, voici la journée sans s'habiller ! Le but n'est certainement pas de faire un défilé de pyjamas mais plutôt de prendre le temps de ne rien faire. Pas de sortie en voiture, pas de courses, à peine un pas dans le jardin si vous en avez un. Bien entendu, ce genre de programme convient plus à la saison hivernale ou à une journée où il ne fait pas bon mettre le nez dehors. Prévoyez alors toutes sortes de petites activités particulièrement silencieuses et relaxantes.
Une journée pyjama sans coussins, couettes et polochons n'en est pas une. Rassemblez tous ceux que vous avez et aménagez un espace spécial dans une pièce de la maison. Chacun viendra s'installer là avec un bon livre ou pour faire un jeu de société. Soignez l'ambiance avec un peu de musique douce relaxante ou classique. Et pourquoi pas quelques bâtons d'encens ?
Organisez un atelier bricolage ou une séance de massage : massage des pieds (ou des mains pour les plus chatouilleux), des épaules...
Faites quelques petits exercices de yoga et de méditation proposés dans ce livre.
Pour les repas, prévoyez plutôt un brunch consistant qui démarrera la journée et tiendra lieu de déjeuner. Jus d'orange, chocolat chaud, croissants, tartines grillées, thé ou café, charcuterie, oeufs à la coque, salade de fruits... Au goûter, céréales et smoothie pour tout le monde.
Et pour terminer, une petite tisane avant de se coucher sauf pour les petits qui ont du mal à se retenir la nuit.
Une année d'activités détente avec mes enfants, 52 semaines d'activité pour s'épanouir en famille (2015, Mango) - 19,95 €
commenter cet article …