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3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 05:30

     

       

 

C'est avec beaucoup de fierté que j'ai apporté, il y a quelques mois, ma (modeste) contribution au 2ème livre de Sophie-Charlotte Chapman et de Sandrine Franchet, Le guide des Entrepreneuses Créatives, paru en juin dernier chez Eyrolles !

 

Après le succès de leur tout premier livre, Vendre et mettre en avant ses créations, les deux auteures du blog Les Entrepreneuses Créatives avaient envie d'aller plus loin, en partageant dans ce nouvel opus leur expérience d'entrepreneuses : 

 

"Créez et entreprenez en toute sérénité !

Lancer son business créatif, c'est apprendre à se gérer seule et créer les bases d'une structure qui se voudra solide. S'organiser, gérer, communiquer, financer, se former... Autant de conseils pratiques que vous dénicherez dans ce guide, complété et illustré de témoignages de professionnels du fait-main. Et parce qu'entreprendre est aussi une aventure personnelle très forte, vous saurez également comment croire en vous, vous affirmer, faire face à la solitude de l'entreprenariat à domicile et équilibrer vie personnelle et vie professionnelle."

 

J'ai été, pour ma part, longuement (3 pages !) interviewée dans le chapitre "Je gère mon temps".

 

                   

 

                   

 

Extrait : 

"Comment gérer son temps au jour le jour ?

En s'appuyant sur deux leviers fondamentaux : 

  • la gestion des priorités ;
  • la planification.

Une fois ces deux leviers maîtrisés (ce qui est plus difficile qu'il n'y paraît) et bien intégrés (au-delà de la simple compréhension intellectuelle), on change radicalement de regard sur le temps et on passe, progressivement, d'un sentiment de temps subi à un sentiment de temps choisi. On reprend en main, tout simplement, la gestion de son temps.

Plus concrètement, il importe de ne pas se fixer plus de 3 à 5 grandes priorités par jour. En identifiant ces 3 à 5 grandes priorités, on fixe le cap pour la journée. On sait précisément ce que l’on doit faire en priorité, on clarifie ses intentions dès le début de sa journée. C’est aussi ce qui va nous permettre, par de petites astuces, d’arbitrer plus facilement des conflits d’urgence. En adoptant ce principe, on retrouve plus facilement la sensation d’avoir concrètement et réellement avancé à la fin de la journée.

La planification, quant à elle, permet de faire de la place dans son agenda pour tout ce qui est important pour soi ou dans le cadre de ses missions. Elle permet d'anticiper, de prendre de l'avance, de faire le tour d'une question, d'une activité, d'un projet.

Si vous ne planifiez pas, vous vous laisserez guider par tout ce qui est urgent et s'impose à vous et vous ne pourrez pas avancer sur ce qui vous tient à cœur, et donc sur tout ce qui relève de votre valeur ajoutée."

 

Vous y trouverez également tout un tas de conseils judicieux et de témoignages plus riches les uns que les autres.

Parmi eux, celui de Karine Saunier, des Enfants Nomades, qui a fait appel à une Boutique de Gestion lorsqu'elle a démarré sa petite entreprise, de May Lopez, graphiste freelance et auteur du blog Vie de Miettes, qui nous explique de quelle manière faire un bilan tous les six mois lui permet de réfléchir sur son travail et sur la façon dont elle l'exerce, ou encore de Céline Boura, fondatrice et dirigeante de l'agence Le luxe d'être soi, qui nous parle de "ce supplément d'âme qui fonde la valeur ajoutée de votre entreprise".

 

*** Un guide indispensable pour les créatives (et pas seulement !)  qui souhaitent se lancer dans la folle et délicieuse aventure de l'entreprenariat ! ***

 

#leguidedesentrepreneusescreatives

Le guide des Entrepreneuses Créatives, 18 €, Eyrolles

Le blog des Entrepreneuses Créatives

 

 

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commentaires

A
Bonjour,<br /> C’est toujours très intéressant de lire vos articles.<br /> Tu fais un travail formidable
Répondre
Z
Merci !
L
Coucou,<br /> Je te souhaite toutes mes félicitations pour cela. J’ai hâte de lire ce livre !
Répondre

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO